Accueil Economie

Réflexions sur les valeurs fondatrices du métier d’agriculteur : «Liberté, confiance et respect»

Moteur de Libramont Coopéralia, le Cercle agricole a décidé, durant la Foire et sous la houlette de sa présidente Caroline Devillers, d’identifier quelques valeurs fondatrices communes au monde agricole.

Temps de lecture : 2 min

L’idée des initiateurs de cette démarche a été de mener une réflexion sur la façon de nourrir les valeurs qui auront été définies, non seulement au sein de la profession mais aussi en ouvrant leur spectre à la société civile. Les organisateurs de la Foire s’en inspireront dans la foulée pour développer les thèmes des prochaines éditions libramontoises.

Un sondage sur le sens du métier d’agriculteur

Car on le sait, les débats foisonnent autour du sens du métier d’agriculteur, surtout quand pleuvent les critiques qui font forcément mal.

Pour en parler, faire avancer le débat et créer du lien, le Cercle agricole a réuni deux panels d’agriculteurs et d’agricultrices pour échanger sur l’essence de leur métier et ses nombreuses facettes.

Si la confiance, l’épanouissement, la liberté, l’autonomie, le partage, la reconnaissance, le respect, le plaisir de tisser du lien et de transmettre ont été spontanément identifiés en amont comme des valeurs fortes du monde agricole par les participants, ce sont bien celles de liberté, de confiance et de respect qui sont ressorties lors d’un sondage mené en direct au moment où la Foire battait son plein.

L’Agr-e-Sommet en ligne de mire

La directrice commerciale de la Foire, Caroline Willems, a par ailleurs d’ores et déjà annoncé que la thématique de la transmission qui a animé l’édition qui vient de s’achever sera également développée à l’occasion de l’Agr-e-Sommet du 15 décembre prochain. Il y sera également question de la notion de multi-performances du métier.

Il est vrai qu’un agriculteur, aujourd’hui, se doit de performer tant au niveau agronomique, économique, énergétique, environnemental que social. Et ce, quel que soit son mode de production.

« Nous essaierons de connecter les différents acteurs de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement en vue de faire émerger et de partager des solutions innovantes et durables ».

Après une matinée sur cette thématique, l’après-midi sera dédiée à l’agriculture et la production d’énergie avec des tables rondes et des témoignages à la clef. Rendez-vous est donc d’ores et déjà donné dans quatre mois.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles