Accueil Economie

Intelligence artificielle, des règles pour l’agriculture?

Alors que l’UE est en train de finaliser sa réglementation sur l’utilisation professionnelle des données, une étude commandée par le parlement européen, insiste sur le besoin de règles claires en la matière, notamment dans le secteur agricole.

Temps de lecture : 2 min

Les promesses de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur sont nombreuses : réduction de la pénibilité du travail, meilleure gestion des cultures, des sols ou de l’eau, optimisation des approvisionnements… Mais, préviennent aussi les auteurs de l’étude, les grandes entreprises fournissant des logiciels d’IA pour l’analyse dans l’agriculture peuvent avoir un effet sur la façon dont l’agriculture évolue avec des recommandations biaisées aux agriculteurs, pour favoriser des approvisionnements auprès de détaillants spécifiques.

« Comme les algorithmes sont en construction continue et que seul un nombre limité de grandes entreprises peut soutenir de tels efforts, cela peut également conduire à une petite base de prise de décision et peut conduire à une prise de décision biaisée », soulignent-ils.

De plus, les fournisseurs de technologies sont généralement de grands développeurs de logiciels ou des fabricants d’équipements, ce qui conduit à un déséquilibre de connaissances et d’expertise entre agriculteurs et fournisseurs.

Mais l’étude estime que les nouvelles start-up pourraient adopter une vision différente et proposer de nouvelles applications susceptibles de donner des conseils plus indépendants aux agriculteurs. Il serait « approprié d’avoir des objectifs réglementaires spécifiques au secteur pour gérer le déséquilibre entre les différentes parties prenantes », conclut donc ce travail.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles