Accueil Economie

Finale du concours interprovincial de beurre de ferme au lait cru

Le brun, le gris charbonneux et son voile de lenteur. Des bouffées de Charleroi sourdent jusqu’au vert puissant du parc ceignant le Château de Monceau. La vie à l’état pur, aussi fine que l’air qui soutient une aile dans les subtilités du ciel. Des clameurs de lumière accompagnaient la journée et les éclats de plaisir des lauréats, véritables fournisseurs de bonheur.

Temps de lecture : 3 min

Le cadre est enchanteur. Et ce n’est pas pour rien que la province de Hainaut l’a choisi pour accueillir, le 19 août dernier, la grande finale interprovinciale du concours du beurre fermier au lait cru.

Un jury d’experts a testé à l’aveugle les 12 beurres qui avaient déjà  été distingués au niveau de leur province.
Un jury d’experts a testé à l’aveugle les 12 beurres qui avaient déjà été distingués au niveau de leur province. - M-F V.

Un jury composé de représentants de la presse (dont Le Sillon Belge), restaurateurs, entrepreneurs, sommeliers a goûté et évalué individuellement et en toute indépendance les produits participants, sur base d’une grille d’évaluation comprenant différents critères.

Les Jerseys ont la cote !

Remporter un prix est toujours une source de fierté pour les producteurs. À Érezée, Marino Adam et sa femme possèdent des Limousine, des porcs et surtout un petit troupeau de 12 Jerseys, « une petite vache amitieuse et agréable qui a de nombreuses qualités au niveau de la transformation de son lait ». Pour leur première finale interprovinciale, ils ont décroché la médaille d’or, une distinction que M. Adam a accueilli comme « une reconnaissance en termes de qualité de notre produit ».

La Vallée des Jerseys a décroché l’or.
La Vallée des Jerseys a décroché l’or. - M-F V.

Sur la ferme bio de la Panneterie à Feluy, Marina Boddez et sa fille gèrent un troupeau de vaches normandes, aux qualités beurières et fromagères reconnues, « qui sont exclusivement nourries à l’herbe ».

L’argent pour Marina Boddez.
L’argent pour Marina Boddez. - M-F V.

Les deux femmes produisent du beurre, du fromage frais, de la maquée et beaucoup de yaourts. C’est leur quatrième participation au concours où elles ont chaque fois été primées à l’échelon provincial. Après une médaille de bronze à la finale interprovinciale, elles se parent pour la première fois d’argent. « Une énorme satisfaction que partagent d’ailleurs nos clients qui sont aussi contents que nous » sourit Madame Boddez dont la renommée des produits a attiré des traiteurs, des restaurateurs et des boulangers bio.

Du bronze pour La Ferme France.
Du bronze pour La Ferme France. - M-F V.

Sur son exploitation mixte (BBB/laitière) située à Fays (Sprimont) où il représente la quatrième génération, Xavier France est associé avec son père. Il trait, depuis 2018, 6 chèvres et 20 Jerseys dont il transforme le lait en fromages, yaourt, et beurre qu’il propose à la vente directe. M. France est un habitué des honneurs : meilleur fromage fermier à pâte dure au lait cru de Wallonie, deux fois meilleur beurre de la province de Liège, il vient de s’emparer du bronze au niveau interprovincial. Une distinction « qui récompense mon investissement au quotidien et constitue une reconnaissance qui dépasse le spectre de ma clientèle ». Et les concours, il les apprécie et ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin !

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles