Accueil Economie

Farm for Good se mue en coopérative et développe de nouvelles filières «ABC»

Le réseau Farm for Good, composé de 35 agriculteurs réunis afin de s’entraider à réussir leur transition agroécologique, se mue en coopérative et s’allie avec plusieurs transformateurs en vue de relocaliser des filières entières en Belgique.

Temps de lecture : 3 min

Au sein dudit réseau, les agriculteurs ont adopté un modèle de travail commun. Celui-ci s’appuie sur les techniques de l’agriculture biologique et de conservation des sols (ABC). Leur objectif : « restaurer la fertilité des terres, tout en assurant une production alimentaire saine et abondante », annoncent-ils. Leur cahier des charges se veut « ambitieux et précurseur », et présente un impact positif sur la santé des hommes et des sols.

Ces agriculteurs sont accompagnés par les ingénieurs agronomes du réseau qui les conseillent sur les leviers à mettre en place pour atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, ils se basent sur la boussole ABC (lire Le Sillon Belge du 21 juillet 2022), un outil qui permet de mesurer la durabilité des pratiques agricoles.

La coopérative Farm for Good, quant à elle, a été lancée dans le but de créer un maximum de filières en ABC. Elle s’engage à livrer la qualité et les quantités nécessaires pour relocaliser l’approvisionnement des transformateurs (ou des filières) désireuses d’augmenter leur impact positif sur l’environnement.

De nouveaux partenaires

Après avoir réussi le pari de relocalisation de la moutarde, en partenariat avec la moutarderie belge Bister, les agriculteurs poursuivent la relocalisation du froment panifiable grâce à l’engagement sur des prix et des tonnages de nouveaux partenaires tels que la boulangerie Copains Group, Puratos, Tartes de Françoise, les biscuits Dandoy, les biscuits Destrée et d’autres en discussion.

« Comme il n’existe actuellement pas de marché « ABC », les agriculteurs en transition n’ont pas l’occasion de valoriser correctement leurs pratiques comme leurs homologues conventionnels. Ce sont pourtant eux qui endossent les risques. C’est pourquoi nous sommes allés voir des entreprises pour les convaincre de les soutenir en s’approvisionnant chez eux. Elles font, elles-mêmes, face à des nouveaux défis en termes d’accès à la matière première, de volatilité des prix et cherchent des alternatives », explique Donatienne van Houtryve, Ceo de la coopérative.

De nouveaux projets pilotes sont également lancés afin d’évaluer quelles autres cultures peuvent êtres relocalisés en ABC. « Cette année, à la suite de demandes d’agro-industriels, nous avons lancé des projets pilotes en épeautre, sarrasin, tournesol et avoine floconable. Nous ambitionnons d’attirer jusqu’à 300 fermes dans le réseau et de valoriser 40.000 t de grains « ABC » pour 2032 », poursuit Clotilde de Montpellier, une des fondatrices de la structure.

Et d’ajouter : « Les entreprises qui nous rejoignent dans notre démarche sont prêtes à revoir leurs recettes afin de travailler avec des matières premières qui soutiennent la transition ABC en Belgique. ».

Pour atteindre ses objectifs, la coopérative a levé 1,8 million d’euros auprès d’investisseurs privés et de fonds publics désireux de s’engager dans cette transition.

Elle s’est aussi fixée pour but de redonner de la transparence en alignant les partenaires de premières transformations et en créant des partenariats entre tous les acteurs sur le long terme.

Mobiliser les consommateurs

Pour la structure, le consommateur a un rôle à jouer. C’est pourquoi elle donne aux entreprises l’opportunité de partager les mesures d’impact. Un QR code est disponible sur les produits finis, avec un lien vers les fermes du réseau, afin « d’informer et de sensibiliser le consommateur sur une agriculture durable, respectueuse de la biodiversité et des humains ».

Farm for Good sera présent à la Foire de Battice, qui se déroulera les 2 et 3 septembre prochains, et y exposera son projet aux consommateurs et agriculteurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs contacter la coopérative à tout moment ; celle-ci étant prête à accueillir de nouveaux membres.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles