Accueil Economie

Mérite Agricole du Pays de Herve 2023 : Michaël Gilliquet récompensé

Fils d’agriculteur et élevé à Soiron, dans la ferme familiale, le lauréat est producteur de lait depuis septembre 2015.

Temps de lecture : 2 min

La distinction lui a été remise à l’occasion de la Foire de Battice par les 13 Échevins de l’Agriculture du Pays de Herve pour le récompenser de veiller, jour après jour, au bon fonctionnement de la prairie bocagère, thématique de l’année 2023, mais aussi de chercher, tester et mettre en œuvre des solutions agronomiques innovantes, adaptées aux défis agricoles et environnementaux actuels et futurs.

La prairie bocagère, trésor du Pays de Herve

La prairie bocagère constitue l’écosystème naturel majoritaire du Pays de Herve, que ce soit sur les plateaux, les pentes ou les fonds de vallée. Par son fonctionnement propre, elle produit divers services qui bénéficient à la société et à la collectivité. Ces fonctions, et les services qui en découlent, dépendent de l’état de santé de cet écosystème.

À l’heure où les effets du dérèglement climatique se font, chaque année, ressentir de plus en plus fortement (entre sécheresses et inondations), il est urgent de veiller au bon état de marche de ces fonctions, du milieu et des organismes qui y vivent. Cela faisait donc tout à fait sens de soutenir et de mettre à l’honneur les agriculteurs qui y contribuent par leurs pratiques d’exploitation.

Pâturage tournant et séchoir à foin

La structure de l’exploitation qu’il a reprise, à Aubel, était déjà basée sur la valorisation des fourrages de l’herbe. Dès la reprise, la crise du lait de 2016 pointait le bout de son nez. Il lui aura fallu repenser, se réorienter. Il suit alors plusieurs formations sur le pâturage tournant dynamique, grâce auxquelles il augmente la valorisation des fourrages de la ferme. S’en est suivi un investissement dans un séchoir à foin, qui renforce encore la valorisation de l’herbe pour l’alimentation des vaches ou foin de bonne qualité.

Concrètement, il fait pâturer ses vaches entre 8 et 9 mois par an, via le pâturage tournant dynamique. Technique, qui permet à la prairie de refaire ses racines, et ainsi de la garder plus productive dans le temps. Son exploitation est 100 % prairie. Il n’a pas de cultures, ce qui augmente l’image positive de la prairie sur le plateau. Le foin et le pâturage sont les seules et principales sources de fourrages grossiers dans la ration des vaches.

Aujourd’hui, il produit du lait 100 % à l’herbe, qui est utilisé pour la production du fromage « La Meule du Plateau » par Terre de Fromages.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles