Accueil Voix de la terre

Une histoire sans faim?

SOS Faim !! J’ai cherché son stand partout sur la Foire à Libramont et ne l’ai pas trouvé. Peut-être était-il bien caché ? Sans doute était-il absent ? Nulle part je n’ai pu repérer mon stand préféré, instructif, coloré, celui que je visitais toujours en tout premier lors d’éditions précédentes. Je pouvais y rencontrer des agriculteurs africains ou sud-américains, à la tournure d’esprit solidaire et paysanne, aux discours très intéressants autant qu’édifiants. Un vrai bonheur !

Mais suis-je bête ! Le thème de la Foire aurait dû m’alerter : « L’agriculture, une histoire sans faim ! », et donc sans SOS Faim… Ceux qui ont faim perdent la voix, de toute évidence ; ils sèchent sur pied, se recroquevillent sur eux-mêmes en silence, dans l’indifférence générale. Dans nos pays prospères, les gens vous disent tout haut qu’ils ont faim eux aussi, et même grand faim… de plaisirs immédiats, de loisirs, de distractions, de vacances, d’argent, de confort, de gratitude et d’estime, d’amour et d’affection, de paix et de tranquillité pour certains, d...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Doc Shot incomplet sur les faux laits

Voix de la terre Ce jeudi 16 mai à 22h30, sur La Une, la Rtbf nous présenta un film sur la poudre de lait réengraissée à l’huile végétale. Le sujet était très intéressant, mais il comportait quelques imprécisions. Erwin Schöpges de Fairebel, grand défenseur des producteurs laitier, nous révélait que, depuis quelques années, l’industrie transformatrice réengraissait du lait écrémé avec principalement de l’huile de palme à destination de l’Afrique où cette pratique, interdite chez nous, est permise.
Voir plus d'articles