Accueil Echo des entreprises

Un gène de résistance au virus de la jaunisse de la betterave identifié

Début septembre, le semencier SesVanderHave et l’Institut allemand de recherche sur la betterave sucrière Ifz ont annoncé avoir découvert un gène de résistance au virus BchV de la jaunisse de la betterave.

Temps de lecture : 2 min

La maladie de la jaunisse virale est, en réalité, un complexe de trois virus : le virus de la jaunisse modérée de la betterave (BMYV), le Beet Chlorosis virus (BChV) et le virus de la jaunisse grave de la betterave (BYV). Transmis par les pucerons, dont Myzus Persicae principalement, ce cocktail modifie les activités métaboliques des plantes, a un impact négatif sur l’extraction du sucre en usine et rend les feuilles plus vulnérables aux attaques fongiques secondaires.

« Lorsqu’une parcelle est infectée par la jaunisse virale, le producteur peut subir des pertes de rendement substantielles, jusqu’à 50 %, voire plus si la culture est également touchée par d’autres maladies comme la cercosporiose », ajoute le semencier.

Partage des résultats

Depuis l’abandon du traitement des semences aux néonicotinoïdes, et en l’absence de traits de résistance naturels, le contrôle efficace de ces virus demeure une préoccupation urgente pour le secteur betteravier.

Dans ce contexte, une avancée, qualifiée de prometteuse par les deux partenaires, a été réalisée grâce à une collaboration entre l’Ifz et SesVanderHave. Des recherches pionnières ont démontré que les facteurs de sensibilité aux virus de la jaunisse peuvent être efficacement désactivés pour générer une résistance aux virus. Ces travaux permettent d’identifier spécifiquement les variations naturelles dans le patrimoine génétique de la betterave sucrière et de les rendre utilisables pour la culture en temps utile.

SesVanderHave et IfZ ne détiennent aucun brevet sur le gène identifié et s’engagent à partager leurs résultats avec l’ensemble de la communauté scientifique et de sélection.

A lire aussi en Echo des entreprises

Magsi étend sa gamme Evolumass’

Echo des entreprises Le fabricant français d’accessoires de manutention Magsi élargit sa gamme de masses Evolumass’ et y ajoute deux nouveaux modèles de 250 et 400 kg pouvant équiper l’ensemble des machines tel que les micro-tracteurs ou autres. 
Voir plus d'articles