Accueil Voix de la terre

Bruxelles aux deux visages

Depuis toujours, les gens des villes regardent les campagnes de deux façons ; il en est qui prétendent savoir comment doit aller le monde, et qui prennent volontiers la posture du mépris, puis d’autres, qui prennent le chemin de la rencontre, et qui ne demandent qu’à apprendre.

J’ai commencé la semaine passée avec les premiers et je l’ai terminée avec les seconds. Lundi, oups, un grand quotidien bruxellois venait de publier un pamphlet : « L’illusion d’une agriculture wallonne vertueuse » et c’est signé par un économiste renommé dans le microcosme de la haute finance.

Même si tout ce qui est excessif devient insignifiant, disait Talleyrand, il faut oser discréditer l’agriculture wallonne « Au nom de la rose » qui nous arrive du Kenya par avion et condamner nos verts pâturages au nom de « la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Doc Shot incomplet sur les faux laits

Voix de la terre Ce jeudi 16 mai à 22h30, sur La Une, la Rtbf nous présenta un film sur la poudre de lait réengraissée à l’huile végétale. Le sujet était très intéressant, mais il comportait quelques imprécisions. Erwin Schöpges de Fairebel, grand défenseur des producteurs laitier, nous révélait que, depuis quelques années, l’industrie transformatrice réengraissait du lait écrémé avec principalement de l’huile de palme à destination de l’Afrique où cette pratique, interdite chez nous, est permise.
Voir plus d'articles