Accueil Economie

L’agriculture belge en 2023: davantage de céréales d’hiver et de bovins!

Selon les résultats agricoles provisoires de l’année 2023 compilés par Statbel, l’office belge de statistique, la superficie agricole en Belgique est restée stable par rapport à 2022. Au champ, les superficies dédiées aux céréales d’hiver et aux betteraves sucrières ont augmenté de manière substantielle. À l’étable, le cheptel porcin a diminué de 7,3 %, soit une perte de plus de 400.000 animaux.

Temps de lecture : 3 min

En détail, les superficies consacrées aux céréales d’hiver (blé d’hiver, triticale et orge d’hiver), à l’exception de l’épeautre, ont fortement augmenté (+10 %) à la suite des bonnes conditions climatiques de l’automne 2022 et des prix élevés des céréales en Belgique. La superficie de blé d’hiver a augmenté de 9,2 %, celle de triticale de 30,4 % et celle d’orge d’hiver de 11,7 %. En revanche, les céréales de printemps et le maïs grain ont enregistré une baisse. Ainsi, le blé de printemps a diminué de 49,3 %, l’orge de printemps de 36 % et le maïs grain de 16 %.

Pour la première fois en trois ans, on observe une hausse de la superficie allouée aux betteraves sucrières (5,7 %). Ce rebond est dû aux prix élevés du sucre sur le marché mondial. Dans le même temps, la superficie de chicorée a reculé de 12,1 %.

Les emblavements dédiés à la pomme de terre s’affichent en hausse pour la deuxième année consécutive (+4,5 %). Tant les prix contractuels que la demande de pommes de terre de consommation augmentent, ce qui entraîne une hausse de la superficie de pommes de terre de conservation (5,5 %) et une baisse des superficies de pommes de terre hâtives (-3,4 %) et de plants de pommes de terre (-10,4 %).

Enfin, grâce aux nouveaux éco-régimes de la politique agricole commune, les jachères ont progressé de 8,3 % en 2023.

La filière porcine souffre…

Le cheptel porcin a chuté de 7,3 % (-428.502 animaux) en mai 2023 par rapport à mai 2022 ; une baisse qui concerne tant pour les porcs d’engraissement que les porcs reproducteurs. Au cours de cette période, de nombreuses étables étaient vides, probablement en raison de l’incertitude liée au dossier de l’azote en Flandre. En outre, l’exportation vers les pays asiatiques reste difficile.

… tandis que le cheptel bovin progresse

Contrairement à mai 2022, le cheptel bovin belge a augmenté de 1,8 % en mai 2023. Cette progression est presque entièrement due à la Flandre (+2,9 %). En Wallonie, la hausse n’est que de 0,6 %. Il y a surtout plus d’animaux de moins d’un an et de plus de deux ans.

Le nombre de bovins mâles augmente dans toutes les classes d’âge, à la suite des hausses de prix favorables entre 2021 et 2022 pour les taureaux et d’une légère baisse des prix des aliments. La hausse était de 7,3 % en Flandre et de 4,6 % en Wallonie.

Les bons prix du lait ont entraîné une augmentation du nombre de vaches laitières. La poussée de 1,2 % en Wallonie était moins importante qu’en Flandre (+3,6 %).

Le nombre de génisses d’élevage âgées de 1 à 2 ans a diminué de 4,4 % en mai 2023. Cela laisse supposer que le cheptel bovin diminuera dans un avenir proche.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles