Accueil Economie

La sécurité financière des agriculteurs face au défi de l’accès aux financements

À l’occasion de la conférence annuelle de l’UE sur les instruments financiers du Feader (second pilier de la Pac), le commissaire Wojciechowski a présenté deux sondages sur les besoins financiers et l’accès aux financements pour les entreprises agricoles.

Temps de lecture : 2 min

Il ressort de ces analyses que les demandes de financement des agriculteurs non satisfaites par les banques ont atteint 62 milliards € en 2022, soit près du double de la dernière évaluation en 2017 (33 milliards €). Les auteurs précisent toutefois que si le taux de rejet a baissé depuis 2017, le montant moyen des prêts demandés par les agriculteurs a augmenté. Il est également mentionné que les prêts au-delà de sept ans restent difficiles et que 37 % de tous les rejets sont dus à la réticence des banques d’étendre leur soutien à l’agriculture.

Les jeunes agriculteurs pénalisés

Ce sont les petites exploitations et les jeunes agriculteurs qui subissent le plus ce contexte. À titre d’exemple, le sondage indique que plus de 50 % des demandes de financement formulées par des jeunes agriculteurs ont été rejetées.

Dans ses conclusions, le commissaire Wojciechowski reconnaît que l’accès au financement reste un défi important « et si la sécurité financière de nos agriculteurs est menacée, la sécurité alimentaire de la société est en jeu ». Il souligne aussi la nécessité de construire un nouvel environnement financier plus adapté aux agriculteurs.

Parmi les solutions identifiées, l’importance des soutiens prévus par la Pac a été mise en avant tant pour les jeunes agriculteurs que pour les petites exploitations. Il appelle également les banques à faire preuve d’une plus grande flexibilité et à «   ouvrir leurs portes aux agriculteurs ».

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles