Accueil Elevage

1.194 cas de maladie hémorragique épizootique recensés en France

En septembre dernier, plusieurs foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France dans des élevages bovins du sud-ouest. Depuis, une mise à jour réalisée en date du 20 octobre fait état de 1.194 foyers recensés.

Temps de lecture : 1 min

Ledits foyers concernent huit départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude et Tarn).

En Europe, la Suisse a enregistré depuis le 9 octobre deux foyers de MHE, à proximité de Berne.

Reconnaître la MHE

Cette maladie infectieuse, due à un virus, est transmise exclusivement par des moucherons du genre Culicoïdes, transmettant également la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Les signes cliniques de la MHE sont d’ailleurs très proches de ceux de la FCO et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus (c’est-à-dire qu’ils peuvent s’infecter), mais ne présentent pas de signes cliniques (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades).

Les soins mis en œuvre permettent dans la quasi-totalité des cas une guérison des animaux malades en quelques jours.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles