Accueil Chasse

Comprendre pour tolérer

Je ne suis pas particulièrement amatrice des armes et je m’attache un peu trop vite à tout ce qui peut prêter ses traits à une peluche. Par contre, j’ai toujours vu des chasseurs évoluer dans les campagnes aux alentours et il m’a toujours semblé logique que l’on s’adresse à eux pour réguler les populations causant des dégâts aux cultures. Je n’ai donc jamais eu de véritable avis sur la chasse, sans doute car inconsciemment ces arguments s’équilibraient d’eux-mêmes dans mon esprit.

Néanmoins, la rédaction du supplément Rula consacré à la chasse m’a donné matière à réfléchir et m’a mené à un constat : ce qu’on ne connaît pas nous fait peur. La chasse n’échappe indubitablement pas à ce sentiment. Pourtant, lorsqu’on va à leur rencontre, les acteurs du monde cynégétique ont tous les mêmes mots à la bouche : compétences, réglementations, proximité avec la nature et engagement.

En effet, n’est pas chasseur qui veut, il faut faire preuve de savoir-faire pour pouvoir accéder à la pratique cynégétique. Cette dernière est...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Chasse

Pierre Peltzer, chasseur Sparmont et par vaux

Chasse Le chemin escalade la colline tous les bouquets de vert profond jouent à cisailler le ciel affolant de bleu dont la puissance quasi atomique du soleil diffractait les nuances. L’abondante frondaison susurrait une délicate brise comme le doigt crissant sur le granité d’une page. Sparmont, le hameau surgit, embusquée à son entrée une imposante bâtisse apparaît telle une conversation soudainement démasquée dans l’étoffe soyeuse des phrases.
Voir plus d'articles