Accueil Economie

«L’agriculture n’est pas seulement un travail,c’est un véritable style de vie»

Dans le cadre de la semaine de l’égalité des genres, le parlement européen a organisé une série de débats et d’auditions publiques. Entre le 23 et le 29 octobre dernier, les femmes ont été mises à l’honneur dans toutes les commissions. Celle de l’Agriculture n’a pas fait exception.

Temps de lecture : 4 min

Pour évoquer la place et le rôle des femmes en agriculture, la commission de l’Agriculture a convié Marzia Di Pastina, lauréate de « l’innovation Award for Women Farmers 2023 » à partager son expérience.

Porter son histoire tout en choisissant sa propre voie

Cette agricultrice italienne de 33 ans a voulu développer, au sein de son exploitation, une vision axée sur l’innovation, qu’elle soit humaine ou durable.

« Nous les femmes, nous n’envisageons pas seulement l’exploitation comme une source de revenus, mais tel un style de vie auquel nous essayons de nous adapter » a-t-elle d’emblée indiqué avant d’évoquer sa large expérience au sein de la coopérative familiale de fruits et légumes « avec des projets qui parlent d’amour, d’environnement et de durabilité ».

Désormais associée gérante de la coopérative « San Lidano » à Sezze (centre de l’Italie), M. Di Pastina a voulu s’inscrire dans une histoire familiale commencée au siècle dernier pour perpétuer le travail de son père tout en y trouvant sa propre voie qui l’a amenée à développer une attention toute particulière à la durabilité.

L’innovation au cœur du projet

Pour ce faire, elle a choisi de créer sa propre entreprise agricole, « Lid.Mar », à Pontinia, non loin de Sezze.

Elle s’est tournée vers l’innovation, avec à la clef, de meilleures technologies en matière de pratiques agricoles et des objectifs concrets en termes de durabilité. Marzia Di Pastina, a développé des systèmes de micro-irrigation, de lutte intégrée contre les ravageurs et s’est tournée vers une pratique de travail minimal du sol.

« Nous avons pu économiser environ 60 % d’énergie, réduire de 30 % les émissions de CO2 grâce au recours à l’énergie solaire. Nous avons aussi réduit de 65 % notre consommation d’eau et de 60 % nos déchets ».

Au-delà de son travail réalisé dans son entreprise, l’agricultrice italienne poursuit ses activités au sein de la coopérative familiale, plus particulièrement au niveau du marketing et des ressources humaines dans une volonté de « soigner le lien humain avec celles et ceux qui travaillent sur notre exploitation ».

Durabilité environnementale et sociale

La durabilité ne concerne pas seulement l’environnement, elle recouvre aussi la dimension sociale.

« Nous devons garantir les meilleures conditions de travail possibles à nos employés » pointe Marzia Di Pastina « car leur bien-être se traduit aussi en termes de qualité des produits, raison pour laquelle nous avons voulu nous doter d’une politique d’engagement éthique qui garantit la transparence au niveau de la légalité et inclut la lutte contre les discriminations ».

L’entrepreneuse italienne le rappelle, l’agriculture est très longtemps restée une affaire d’hommes, raison pour laquelle elle a multiplié les efforts de sensibilisation pour que l’on tienne compte de la diversité de la réalité agricole. Elle reconnaît que la relève en agriculture, la transmission d’exploitation est un défi dans toute l’Europe, surtout lorsqu’elle intervient entre un homme et une femme.

« J’ai des objectifs, des valeurs et des idéaux qui correspondent à ma génération et à ma condition de femme et j’aurais sûrement eu plus de mal à créer ma propre entreprise agricole si je n’avais pas eu ce riche passé au sein d’une importante exploitation familiale » a développé Marzia Di Pastina en soulignant dans la foulée qu’elle a de la chance de venir d’une province (Latina) « où des aides, grâce aux plans stratégiques nationaux, ont été mises en œuvre pour favoriser l’installation des femmes en agriculture ».

Les femmes dans la Pac

La situation des femmes en agriculture a évolué favorablement au cours des trois dernières décennies et la nouvelle Pac a le mérite de contenir une référence à la nécessité de les soutenir.

Mais une question se pose. Elle est particulièrement interpellante au regard du rapport 2023 de la commission sur l’égalité entre les hommes et les femmes, lequel mentionne qu’une majorité  des 28 plans stratégiques nationaux comprend des mesures pour améliorer la situation des agricultrices. Cela signifie donc qu’une partie d’entre eux n’en contiennent aucune…

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles