Accueil Elevage

Prévoir son bâti ou le préparer aux changements climatiques

Le phénomène du coup de chaleur est saisonnier et souvent soudain. Pour s’y préparer, les éleveurs et les intervenants des filières doivent évaluer et adapter leurs bâtiments et s’approprier la conduite à tenir. Dans cet objectif, l’équipe française du projet ClimatBat a réalisé des outils adaptés, dont une application smartphone. En Wallonie, divers structures peuvent aider les éleveurs à adapter leurs installations existantes ou à en concevoir de nouvelles.

Temps de lecture : 2 min

Mais si concevoir et adapter les bâtiments de manière adéquate est primordial, encore faut-il connaître les procédures nécessaires aux obtentions de permis. Et quand une évènement dangereux est imminent, il faut avoir prévu le coup et agir en conséquence. C’est pourquoi la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne, le Parc naturel des deux Ourthes et le Contrat de Rivière Ourthe s’associent pour proposer une matinée informative qui se tiendra à Cens le 30 novembre à destination des agriculteurs soucieux d’adapter ou de concevoir leurs infrastructures aux changements climatiques ou aux architectes et entrepreneurs qui ont un rôle de conseiller à jouer.

Au programme

La matinée verra se succéder plusieurs intervenants, de 9h à 12h30:

– introduire sa demande de permis pour une nouvelle infrastructure agricole, par Vincent Desquesnes (SPW);

– une expérience française, l’application Climabat, par Vincent Le Jolly (Chambres d'agriculture de Bretagne);

– changements climatiques : ménager le stress thermique en adaptant le bâtiment d’élevage, par François Claine (Arsia);

– construire pour faire face aux changements climatiques, par Josi Flaba (Wallonie Élevages);

– état des lieux de la recherche sur de résilience face aux aléas climatiques, par Pascal Pochet (SPW);

– poser des gestes simples pour protéger ses infrastructures et leurs abords, par Dimitri Martin (Zone de secours Luxembourg).

Les présentations seront suivies par une séance de questions/réponses et d'échange de pratique.

Rendez-vous à la maison rurale de Cens, Cens 55, 6970 Tenneville. Renseignements et inscription obligatoire (nombre de place limité): 084/45.68.60 ou info@mufa.be.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles