Accueil Cultures

Agr’Eau répond aux questions agriculture-eau, en ligne ou via une web-app

À l’occasion de ses 10 ans, l’Agr’Eau fait peau neuve. L’outil a été modernisé, tout en gardant son objectif initial : trouver, en maximum quatre clics, toutes les réponses aux questions sur les réglementations agricoles en matière de protection de l’eau.

Temps de lecture : 2 min

Puis-je épandre le long des cours d’eau ? Qui peut entrer dans mon local phyto ? À partir de quand puis-je détruire ma Cipan ? Autant de questions auxquelles sont confrontés les agriculteurs et pour lesquelles il n’est pas toujours évident de connaître la réponse parmi les différentes législations. C’est sur base de ce constat qu’est né Agr’Eau en 2013, à l’initiative de plusieurs organismes du secteur agricole et du monde de l’eau.

Pour rappel, cette interface web regroupe les différentes législations agricoles ayant trait à l’eau afin qu’elles soient facilement accessibles.

Trouver l’info facilement

Aujourd’hui, Agr’Eau regroupe pas moins d’une vingtaine d’organismes apportant leurs compétences et travaillant afin d’évoluer vers une agriculture durable et responsable, tout en protégeant les ressources en eau. Chaque partenaire contribue ainsi à faire de la plateforme un outil complet pour les agriculteurs et utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques.

Aujourd’hui, Agr’Eau se veut plus intuitif grâce à sa nouvelle interface revisitée. L’outil comporte quatre grandes catégories, à chaque fois subdivisées en thématiques :

– nitrate : épandage d’azote organique, contrats et transferts, liaison au sol… ;

– phyto : stockage, remplissage et nettoyage du pulvérisateur, gestion et traitement des effluents phyto… ;

– eau : eaux de surface et eaux souterraines ;

– sol : érosion.

La plateforme est accessible via www. agreau.be, sur ordinateur, smartphone ou tablette. L’outil est aussi téléchargeable sous la forme d’une application web, peu importe le support utilisé. Il peut ainsi accompagner les agriculteurs partout, simplement en cliquant sur l’application qui se trouve dans le menu, à côté des autres applications habituelles.

La web-app est disponible à l’adresse https://www.agreau.be/c/installer- la-web-app. L’outil est également disponible en allemand (https://www.agreau.be/?lang=de).

D’après Protect’eau

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles