Accueil Elevage

Production primaire animale: une nouvelle version du guide G-040

Fin octobre, Codiplan a annoncé que la nouvelle version du Guide sectoriel pour la production primaire animale, le G-040 Module C, a été validée et approuvée par l’Afsca en date du 2 octobre.

Temps de lecture : 2 min

Cette version comporte plusieurs nouveautés. Premièrement, elle intègre la nouvelle réglementation belge, y compris la transcription dans la réglementation nationale de la loi européenne sur la santé animale (« Animal Health Law »). Ainsi, l’obligation de l’enregistrement des antibiotiques administrés et fournis est étendue aux bovins et à toutes les volailles des espèces « poulet et dinde », et le nouveau modèle du document d’information sur la chaîne alimentaire (ICA) est à utiliser.

Dans le chapitre « bovins », les principales adaptations portent sur la dématérialisation des passeports et les conditions de gestion de l’IBR. Le plan d’action en 10 points pour la réduction d’utilisation des antibiotiques pour les veaux de boucherie est, lui, annexé au guide.

Le chapitre « porcs » inclut désormais la nouvelle activité « porcs de compagnie ».

Le chapitre relatif aux ovins et caprins ne concerne plus les cervidés, inclus dans un nouveau chapitre avec les camélidés.

Le champ d’application du chapitre volailles est élargi aux « stations d’emballage d’œufs » et intègre les oiseaux coureurs, qui étaient traités séparément dans la version précédente. Le terme « oiseaux captifs » remplace l’ancienne dénomination « volailles de hobby » ;

Enfin, l’identification et l’enregistrement des équidés sont renvoyés vers HorseID.

Cette nouvelle version du guide peut d’ores et déjà être utilisée si l’éleveur et l’organisme de certification le souhaitent. Elle est disponible à l’adresse suivante : https ://www.codiplan.be/fr/guide-sectoriel.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles