Accueil Economie

Nouvelle enquête agricole 2023 : Statbel consulte les agriculteurs et les horticulteurs

Tous les agriculteurs et horticulteurs reçoivent en ce moment une lettre les invitant à participer à l’enquête agricole générale organisée par Statbel, l’office belge de statistique.

Temps de lecture : 3 min

L’enquête agricole menée par Statbel permet de recueillir des informations statistiques fiables. Différents acteurs du secteur agricole utilisent ces résultats afin de suivre l’évolution de l’agriculture, d’évaluer les différentes politiques, y compris la politique agricole commune.

Une consultation tous les trois ou quatre ans

Statbel a réalisé, ces dernières années, des efforts en matière de simplification administrative, permettant de réduire les obligations statistiques des agriculteurs et des horticulteurs.

L’office précise que la plupart des données sont aujourd’hui extraites de bases de données administratives. Il n’organise plus l’enquête agricole générale que tous les trois ou quatre ans. Pour un nombre plus restreint d’exploitants, des modules sont ajoutés concernant la gestion du sol, l’irrigation, le matériel agricole et les plantations de pommiers et de poiriers.

L’intégration de cette dernière thématique à l’enquête agricole a ainsi permis de supprimer l’enquête quinquennale auprès des exploitants détenteurs de pommiers et de poiriers.

Que demande-t-on dans l’enquête ?

« Les questions de l’enquête sont très diverses » stipule la porte-parole de Stabel et se limitent uniquement aux informations que l’office ne peut pas ou pas entièrement extraire des sources administratives.

« L’enquête agricole générale porte notamment sur la main-d’œuvre, l’exploitation des terres agricoles, le bétail et les activités de diversification telles que la transformation de produits agricoles, l’hébergement à la ferme, les services de santé et les services sociaux à la ferme. Des questions d’actualité sont également abordées, comme la manière dont les agriculteurs font face aux changements climatiques et les efforts qu’ils déploient pour améliorer l’état des sols grâce, par exemple, au drainage, à l’irrigation, à l’agriculture de précision et au travail du sol ».

Statbel récupère les données sur les superficies des cultures directement des déclarations de superficies ; à l’exception des cultures horticoles en région wallonne.

Pour les statistiques sur le cheptel bovin, Sanitel demeure la principale source de données. Le questionnaire comprend toutefois encore un volet sur les cheptels, car Sanitel ne contient que les grandes catégories d’animaux. L’enquête 2023 permettra donc d’actualiser les statistiques sur certaines sous-catégories d’animaux, en respect avec la réglementation européenne.

Pour les porcins et les volailles, Statbel procède habituellement à une enquête annuelle auprès d’un échantillon d’éleveurs. Cette année, ces deux enquêtes distinctes sont intégrées à l’enquête générale.

Les données administratives disponibles ne permettent actuellement pas de couvrir les besoins statistiques concernant le volume de la main-d’œuvre agricole.

Les agriculteurs et les horticulteurs reçoivent une invitation à répondre au formulaire en ligne. Ce questionnaire est conçu de manière à les guider uniquement vers les questions pertinentes pour leur exploitation. Certaines questions sont pré-remplies sur la base de données administratives provisoires.

Pour toute question, vous pouvez contacter Stabel au 02/277.65.05 et par courriel via statbel@economie.fgov.be.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles