Accueil Maraîchage

Protéger ses plantations avec les brise-vent

Bien que les sols soient plutôt gorgés d’eau durant cet automne, il est déjà temps de penser à la fréquence de périodes sèches au printemps et en été. Pour le maraîcher, des mesures peuvent être prises afin de réduire les risques de mauvaise reprise après plantation ou de mauvaise levée après semis. En outre, il est amené à installer des cultures en échelonnant ses dates pour s’adapter aux marchés. Les brise-vent peuvent apporter une partie de solution pour diminuer l’effet de vents séchant sur les plantules et sur les légumes.

Vu les grandes difficultés pour dénicher des parcelles libres afin de s’installer comme maraîcher en Wallonie, les candidats ont peu de choix. Les parcelles situées en plein vent comme celles placées dans des sites mal ventilés doivent être considérées avec leurs atouts et leurs faiblesses. Dans les fermes diversifiant vers le maraîchage, les aménagements sont plus facilement mis en œuvre.

La protection des cultures est une préoccupation générale de tous les agriculteurs. Celle-ci comprend la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Compléter son offre en vente directe grâce à la culture du persil

Maraîchage Le persil constitue un complément à l’assortiment proposé en vente directe, jouant un rôle important dans l’offre globale. Certaines régions, comme le Flevoland aux Pays-Bas, se sont spécialisées dans la production de cette plante destinée à l’industrie. Par ailleurs, le marché du frais est principalement alimenté par les pays méditerranéens. Cependant, à l’exception de quelques rares spécialistes, cette culture du persil occupe de petites surfaces chez la plupart des maraîchers de notre région.
Voir plus d'articles