Accueil Cultures

Journée internationale des céréales complètes : un type de céréales boudé par les Belges !

La Belgique figure tout en bas de la liste des pays européens en ce qui concerne la consommation de produits à base de céréales complètes.

Temps de lecture : 3 min

Le 15 novembre, à l’occasion de la 5ème Journée internationale des céréales complètes, le Conseil de l’information sur l’alimentation en Europe (Eufic) lance une campagne visant à mettre en avant les effets positifs des céréales complètes et à inciter les citoyens européens à en intégrer davantage dans leur alimentation quotidienne.

L’Allemagne et les pays du nord bons élèves

Les bienfaits des céréales complètes, riches en fibres, sur le bien-être et la durabilité sont suffisamment connus… ou pas assez faut-il croire.

Sur la liste des 27 États membres européens, la Belgique partage ainsi l’antépénultième place avec l’Italie (11,9 g), derrière l’Espagne (12,3 g) et devant la Croatie (2,3 g) et la Hongrie (1,3 g), en ce qui concerne la consommation de céréales complètes. Le top 5 est composé de l’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas, de la Finlande et de la Suède.

Les fibres sont importantes pour notre santé et notre bien-être ; on en trouve dans les fruits, les légumes et les céréales. Selon l’étude Global Burden of Disease de 2017, une alimentation pauvre en céréales complètes est le deuxième plus grand facteur de risque de décès dans le monde, et augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de cancer colorectal, de diabète de type 2, de surpoids et d’obésité.

Une liste étoffée

Les céréales complètes comprennent le grain entier, qui contient les bons nutriments tels que les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Elles sont soit consommées entières (comme le riz sauvage ou le maïs soufflé), soit concassées, écrasées ou en flocons (comme les céréales, le pain et les crackers).

Parmi les céréales complètes, citons par exemple le sarrasin, le boulgour, le millet, la farine d’avoine, le quinoa, les flocons d’avoine, le riz brun ou sauvage, l’orge complet, le seigle complet et le blé complet. Les céréales raffinées ont quant à elles été meulées pour éliminer le son et le germe du grain.

Il en résulte des grains avec une texture plus fine et une meilleure durée de conservation. Cependant, le meulage élimine également les fibres alimentaires et d’autres composés bioactifs qui sont principalement présents dans le son et le germe.

Bienfaits sur la santé

Consommer chaque jour 50 g de céréales complètes permet de réduire les décès dus au cancer de 10 %, et ceux dus aux maladies cardiovasculaires de 20 %.

La plupart des directives diététiques européennes recommandent un apport quotidien en fibres alimentaires de 25 à 35 g pour les adultes (30 à 35 g pour les hommes et 25 à 32 g pour les femmes).

Cependant, une grande partie des pays ne respecte pas cette recommandation. Choisir plus de céréales complètes au lieu de céréales raffinées est un moyen simple de consommer davantage de fibres.

La campagne #S witchToWholeGrains (passez aux céréales complètes) propose des articles et infographies scientifiques, des astuces simples d’influenceurs du secteur alimentaire ainsi que des challenges sur les réseaux sociaux.

L’objectif ? Aider à identifier les vraies céréales complètes, à vérifier les allégations de santé sur les emballages et à remplacer les pâtes, le pain ou les céréales de petit-déjeuner raffinés traditionnels par leurs alternatives riches en fibres.

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles