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Les Wallons moins friands de céréales complètes que les Flamands

La Belgique est plutôt mauvaise élève en matière de consommation de céréales complètes, pourtant bénéfiques pour notre santé. Pour en savoir plus sur cette tendance, nous nous sommes tournés vers l’Eufic.

Temps de lecture : 3 min

La plupart des Européens mangent trop peu de céréales complètes et passent dès lors à côté des bienfaits de ces aliments pour la santé.

Nina McGrath, comment expliquez-vous le très mauvais classement de la Belgique en matière de consommation de céréales complètes ? Avez-vous des chiffres pour la Wallonie ?

Les dernières données disponibles de Sciensano datent de 2014-2015 et indiquent qu’en général, les Wallons consomment moins de produits à base de céréales complètes que les Flamands. 50 % de ces derniers déclarent ne jamais consommer de pâtes complètes, contre 70 % pour les Wallons. Et on observe la même tendance pour le riz brun et les céréales complètes pour le petit-déjeuner.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent empêcher les gens de s’orienter vers des produits à base de céréales complètes. On peut citer leur coût plus élevé, les difficultés à les identifier et parfois leur manque de disponibilité dans les commerces, mais aussi, pour certains consommateurs, leur goût ou leur texture, peut-être moins appétante

Quelles mesures la Belgique pourrait-elle mettre en œuvre pour rendre ce type de céréales plus attractif pour les consommateurs ?

Nous avons constaté que l’absence d’une définition claire et harmonisée de ce qu’est un produit à base de céréales complètes ainsi que l’absence de législation en matière d’étiquetage au niveau européen constituent des obstacles majeurs à l’accroissement de la consommation de céréales complètes. Un pays comme le Danemark s’est affranchi de ces faiblesses grâce à l’instauration de directives claires sur ce qui constitue un produit à base de céréales complètes, couplée à une campagne efficace de promotion et d’accompagnement des consommateurs afin de leur permettre d’identifier rapidement les produits à base de céréales complètes.

L’Eufic envisage-t-elle de mettre en œuvre des politiques au niveau régional pour sensibiliser les agriculteurs et les consommateurs ?

Naviguer dans le labyrinthe des informations quant à une alimentation saine peut s’avérer un défi de taille. Les consommateurs sont confrontés à un déluge constant d’informations, souvent contradictoires, sur ce qu’ils doivent manger. Ou pas. Parmi elles se niche un héros méconnu qui reste le fondement d’une bonne nutrition : les céréales complètes. Nous nous efforçons, en ce mois de novembre, de sensibiliser le public à leurs bienfaits pour la santé par le biais d’une campagne sur les réseaux sociaux.

Nous soutenons également l’événement de la Wholegrain Initiative, « Empowering the next generations with whole grain », qui explore le rôle vital de l’éducation des enfants et des jeunes sur les avantages associés à la consommation de céréales complètes.

Nous voulons faire en sorte que les céréales complètes fassent partie intégrante de notre alimentation et de celle de tous les enfants. Par de petits gestes, nous pouvons investir dans un avenir plus sain pour les générations à venir.

Marie-France Vienne

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