Accueil Economie

PAC : dialogue stratégique sur l’agriculture

Dans son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé le lancement d’un « dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE » afin de dépolariser les débats sur la transition verte.

Temps de lecture : 2 min

Le vice-président de la commission européenne en charge du Green deal, Maros Sefcovic a reçu, le 6 novembre, des représentants du Copa-Cogeca, du conseil des jeunes agriculteurs européens (Ceja), de la coordination européenne Via Campesina, du secteur bio (Ifoam Europe), du secteur agroalimentaire (FoodDrinkEurope), des représentants des consommateurs (Beuc) et des ONG (EEB, Birdlife, les Amis de la Terre, WWF, Greenpeace…) en vue de préparer le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture qui devrait être officiellement lancé au mois de décembre.

Pause réglementaire en vue

Ce dialogue stratégique, annoncé au mois de septembre par la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, va, de facto, imposer une pause réglementaire (en matière environnementale en particulier) mais constitue également le coup d’envoi des discussions sur la future Pac pour laquelle une proposition législative est attendue à l’été 2025.

« Je continuerai à intensifier notre engagement avec toutes les parties prenantes pour apporter un changement positif et durable dans le secteur », promet M. Sefcovic en charge du dossier.

Conclusions avant

la fin de la législature

Selon les premiers éléments connus, dans la pratique, ce dialogue stratégique devrait se décliner en trois volets : des réunions entre experts, des discussions au sein des groupes de dialogue civil, et un panel citoyens.

Les services de la direction générale de l’Agriculture à Bruxelles auraient la charge de préparer des conclusions de ces discussions d’ici le mois d’avril, lesquelles constitueraient une feuille de route pour la prochaine commission en matière de politique agricole.

Ces conclusions devraient donc supplanter les grandes orientations qu’espérait présenter le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski avant son départ à l’issue des élections européennes.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles