Accueil Economie

Pollinisateurs : le parlement réclame des moyens concrets!

C’est bien de se fixer pour objectif d’inverser le déclin des pollinisateurs en Europe, mais encore faut-il s’en donner les moyens. C’est bien ce que réclame le parlement européen.

Temps de lecture : 2 min

Que ce soit dans les plans stratégiques de la Pac, en matière de suivi, de financements nouveaux ou de recherche, les eurodéputés de la commission de l’Environnement du parlement européen souhaitent dans une résolution, adoptée le 7 novembre à une très large majorité, que la commission mette en place des dispositifs concrets pour atteindre l’objectif d’inverser le déclin des pollinisateurs fixé par l’initiative européenne sur les pollinisateurs.

Ils demandent notamment que soit évaluée la conformité des plans stratégiques de la Pac avec les objectifs de l’initiative et la création d’un chapitre spécifique dans ces plans pour décrire les mesures concrètes visant à protéger les pollinisateurs sauvages et domestiques.

Ils souhaitent également une meilleure surveillance des pollinisateurs et un indicateur spécifique des pollinisateurs pour la politique agricole commune d’ici 2026.

Suivi et évaluation des risques

Les députés appellent la commission européenne à évaluer de nouvelles voies pour financer les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de l’initiative européenne sur les pollinisateurs, notamment en créant un Fonds pour la nature dans le prochain cadre financier pluriannuel.

Ils souhaitent aussi que Bruxelles propose une ligne budgétaire dédiée pour soutenir la surveillance systématique de la biodiversité, les indicateurs et les rapports sur l’état, les tendances et les pressions dans tous les pays de l’UE.

Ils appellent également la commission et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) à développer une évaluation des risques environnementaux plus globale et contextualisée des pesticides pour les insectes pollinisateurs.

Le projet de résolution préparé par les groupes PPE (droite), social-démocrate, Renew (centriste), Verts et de la Gauche sera soumis à l’approbation du parlement européen lors de la session plénière du 20 au 23 novembre, au cours de laquelle des réponses à plusieurs questions orales préparées pour l’occasion seront demandées à la commission européenne.

Ces dernières portent sur le suivi et l’amélioration des plans stratégiques de la Pac, le développement d’un indicateur de suivi des pollinisateurs, le processus d’autorisation des pesticides, ou encore le renforcement des capacités de recherche en la matière.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles