Accueil Elevage

Le Danemark abat 2.700 faisans après la détection de la grippe aviaire

A la suite de la détection de la grippe aviaire dans une ferme danoise, 2.700 faisans ont dû être abattus, ont indiqué les autorités vétérinaire et alimentaire du pays.

Temps de lecture : 1 min

La décision a été prise afin d’empêcher une propagation du virus. Selon les autorités, les faisans ont probablement été infectés lors d’un contact avec des oiseaux sauvages en route vers le sud.

La ferme est située près de la municipalité de Tonder, proche de la frontière avec l’Allemagne. Une zone de protection a été établie dans un rayon de 3 kilomètres tandis qu’une zone de surveillance s’étend sur 10 kilomètres, par-delà la frontière.

Les exploitants avicoles ne sont temporairement plus autorisés à participer à des foires commerciales. L’exportation de leur volaille et des produits avicoles fait l’objet d’un suivi strict. Ces mesures sont en vigueur pour une durée de trente jours.

Les autorités recommandent également aux Danois et Danoises de garder leurs distances avec les animaux sauvages. Les éleveurs sont priés de nettoyer leurs vêtements et chaussures avant de rentrer en contact avec leurs oiseaux.

Les virus de la grippe aviaire infectent rarement les êtres humains.

(Belga)

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles