Accueil Agribex

Ladies’day à Agribex: «Les femmes sont souvent le moteur de l’entreprise et de la famille»

Lors de cette édition 2023 d’Agribex, la journée des femmes aura lieu le jeudi 7 décembre. Pour l’occasion, les visiteuses seront choyées ce jour-là. « Nous chouchouterons les femmes présentes en leur offrant des friandises et, en guise d’extra, nous organiserons également l’élection du tracteur le plus adapté aux femmes », expliquent les organisateurs.

Temps de lecture : 5 min

G racienne Geenens, directrice des ventes chez Eliet Machines et membre du conseil d’administration d’Agribex, est co-organisatrice de la journée. « Les femmes jouent un rôle très important dans le monde de l’agriculture et de l’horticulture, mais celui-ci est sous-estimé », explique-t-elle. « C’est pourquoi nous aimons mettre les femmes un peu plus en lumière lors d’une journée dédiée. Pour l’occasion, de nombreux exposants leur offriront un petit extra. La dernière fois, elles se sont vues proposer du cava, des chocolats, des fleurs… »

Élection du « tracteur le plus adapté aux femmes »

« Dans le secteur agricole, la femme n’est pas uniquement « l’épouse de ». Son implication et ses activités sont aussi importantes que celle de l’homme et, nous devons continuer à le souligner en la mettant parfois en avant. La femme est souvent le pilier de l’entreprise », poursuit Mme Geenens.

Le 7 décembre à Agribex, des agricultrices bien connues de Flandre et de Wallonie décerneront le prix du « tracteur le plus adapté aux femmes ». Ces agricultrices sont Mieke Verniest, Lies Sampers, Silke Annendyck, Anne-Catherine Dalcq et Caroline Jaspart.

« Elles visiteront les différents stands dans la matinée et jugeront les tracteurs sur la base de leur design, leurs manettes, leur volant, siège, etc. Nous annoncerons le nom du vainqueur vers 15 heures et lui remettrons un trophée. Le tracteur gagnant sera mis en évidence ».

Une approche plus ludique

« Lors des éditions précédentes, nous avons pris cette Journée de la femme très au sérieux. Nous nous sommes concentrés, entre autres, sur les problèmes et les solutions en matière de bien-être et de succession, et nous avons convié des spécialistes et personnalités. Cette fois, il est permis d’être un peu plus décontractée. Nous voulons que les femmes s’amusent. Avec tous les problèmes actuels, elles l’ont bien mérité.

Il y a deux ans, lors de cette journée, la reine Mathilde devait visiter Agribex mais, en raison du Covid et de l’annulation de la foire, nous avons dû déplacer la réunion à la ferme laitière Koeweidehof de Bart Vanderstraeten et Marijke d’Hertefelt à Merchtem. Nous y avons eu une conversation très agréable avec la reine et plusieurs agricultrices. Elle s’est montrée très intéressée et compréhensive. Lors de l’édition de 2019, la députée européenne Hilde Vautmans nous a également rendu visite. Aujourd’hui, nous adoptons donc une approche un peu plus légère ».

Travailler dur pour être reconnue

« J’ai moi-même dû me battre pour obtenir mon poste de directrice des ventes », explique Madame Geenens. « J’ai toujours travaillé dans le secteur des machines, mais j’ai commencé comme employée administrative. J’avais beaucoup d’ambition et j’ai continué à croire en moi. Ce n’est pas un mythe : en tant que femme, il faut travailler beaucoup plus dur pour obtenir un poste élevé. À mes débuts, par exemple, lorsque je décrochais le téléphone, on me demandait souvent si je pouvais transmettre à un collègue, un homme bien sûr…

Certains pensaient manifestement qu’une femme serait meilleure en cuisine, mais les choses ont heureusement évolué. Au fil des ans, j’ai pu me faire un nom et gagner de plus en plus le respect de mes collègues.

Selon moi, les femmes occupant des postes à responsabilité génèrent davantage d’empathie et une meilleure organisation au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, il y a encore trop peu de femmes à ces postes, mais nous avons déjà parcouru un bout de chemin.

Entre-temps, j’ai également travaillé pour un fabricant belge, japonais et allemand, ce qui m’a permis de me constituer un bon réseau. L’avantage d’être l’une des rares femmes du secteur est que les gens se souviennent de moi. Après de nombreuses années de travail acharné, j’ai enfin le sentiment d’être vraiment respectée. De plus, je n’ai aucune réticence à faire une présentation ou une démonstration. Je préfère démonter les machines et les remonter, ou du moins j’essaie ».

« Les femmes devraient être appréciées chaque jour autant qu’elles le sont lors de notre Ladies’day. »

De la comptabilité à la mécanisation et l’agriculture

« Quand j’étais jeune, je voulais devenir hôtesse de l’air. J’ai pourtant étudié la comptabilité et j’ai ensuite continué dans les langues. Aujourd’hui, ces connaissances linguistiques me sont évidemment bénéfiques car je me rends régulièrement à l’étranger pour promouvoir nos machines.

Mais, je me suis aussi toujours intéressée à la mécanisation et je suis très fière d’avoir pu en faire mon métier. J’ai toujours eu la main verte, alors quand je serai à la retraite, j’aimerais avoir un grand jardin potager avec des poules et un pré avec des vaches Highland. J’espère même pouvoir un jour installer une petite éolienne afin de produire ma propre électricité. Cet amour des animaux et de la nature, je l’ai hérité de mes grands-parents. Ils étaient agriculteurs », explique Gracienne Geenens.

Toutes les femmes sont les bienvenues

« J’espère sincèrement que nous pourrons encore organiser cette journée longtemps à Agribex car les femmes sont le moteur de l’entreprise et de la famille. En fait, elles devraient être appréciées chaque jour autant qu’elles le sont lors de notre Journée des femmes. Les femmes qui travaillent dans le domaine des espaces verts et de l’agriculture, et toutes les autres femmes qui travaillent à l’extérieur, méritent tout le respect pour le travail qu’elles accomplissent. J’espère sincèrement voir et rencontrer de nombreuses femmes lors de notre salon ».

D’après Sanne Nuyts

A lire aussi en Agribex

Voir plus d'articles