Accueil Economie

Agriculteurs de valeurs : ils et elles écrivent chaque jour les lettres de noblesse du mot «Terre»

Chaque année, l’Apaq-w et la Foire de Libramont mettent à l’honneur le travail et le talent d’agriculteurs qui font vivre le territoire wallon qu’ils façonnent tout en offrant des produits de qualité. Cinq d’entre eux se sont vus décerner, le 15 décembre dernier, le titre « d’Agriculteurs de valeur ».

Temps de lecture : 4 min

Cette distinction, tout comme les « Coqs de cristal » décernés concomitamment, agit comme un véritable moteur qui permet de rapprocher le monde agricole de la société en mettant à l’honneur et en exergue le travail de celles et ceux qui se consacrent à la terre, à sa production et s’investissent dans des engagements afin que notre territoire et nos sols soient plus résilients.

Maintien du tissu agricole en Wallonie

En 2022, a rappelé le ministre régional de l’Agriculture Willy Borsus, la Wallonie comptait 12.670 exploitations contre 12.728 en 2021. Il s’agit d’une nouvelle diminution, certes moins « brutale » qu’au cours des dernières décennies, mais qui se poursuit inexorablement.

C’est dire « l’importance de la pérennisation de l’activité agricole et de faire vivre encore plus largement la diversité de notre agriculture » a enchaîné M. Borsus qui a une nouvelle fois insisté, lors de la remise des prix, sur la nécessité d’un revenu agricole décent ainsi qu’un accompagnement efficace dans la transmission des exploitations et une facilitation à l’accès à la terre pour les jeunes.

Un club d’ambassadeurs de notre agriculture

C’est sur base de leur performance économique et innovatrice, de leur intégration au sein de la société et de leur implication au niveau environnemental que les cinq « Agriculteurs de valeur » de l’édition 2023 ont été récompensés.

Les nouveaux impétrants rejoignent un club d’environ 80 agricultrices et agriculteurs wallons, autant d’ambassadeurs porteurs de projets construits, qui ont été récompensés au cours des 13 dernières éditions.

Les lauréats ont reçu des mains des organisateurs un chèque de 3.000€ ainsi qu’un panneau à apposer à l’entrée de leur exploitation afin de mettre en avant la récompense de leur talent.

Cinq lauréats dont deux femmes

Lors de cette dernière édition, une attention toute particulière a été portée aux femmes dont l’importance du rôle en agriculture n’est plus à démontrer. Pour Natacha Perat, directrice de la Foire de Libramont, ce sont bien elles qui amènent souvent de l’innovation, mais aussi ce petit supplément d’âme dans les exploitations.

En 2023, elles sont d’ailleurs deux à avoir été primées.

Nathalie Thorez, Fromagerie du Sarté (Sart-les-Spa) est l’une d’elles. Elle a repris l’exploitation familiale centenaire de ses parents avec l’idée de créer une fromagerie. « Ce n’est pas une simple diversification, c’est un projet de vie » a précisé la fromagère qui a déjà remporté une médaille d’argent au Mondial du fromage et des produits laitiers, à Tours.

Clotilde de Montpellier, Farm For Good (Havelange) a repris en 2018 une exploitation en agriculture conventionnelle qu’elle fait passer en ferme agroécologique.

Dans le cadre de son projet « Farm For Good », elle s’est « prise de passion » pour des agriculteurs qui s’engagent dans une transition en agriculture biologique et dans une démarche de conservation des sols.

« Nous avons mis sur pied une Asbl qui apporte du conseil technique, permet aux agriculteurs d’échanger sur leurs succès mais aussi leurs erreurs » a-t-elle développé avant d’évoquer la création, en juillet 2023, d’une coopérative permettant « une connexion avec toute la chaîne de valeur. Nous avons ainsi des projets de relocalisation industrielle avec la filière de froment panifiable, de moutarde, de sarrazin, de tournesol ».

Guillaume Fastré, Ferme de Corioule (Assesse) est un agriculteur total. Sur son exploitation classique de polyculture-élevage, il fait de la transformation et s’est parfaitement intégré dans le tissu social de sa région. Sa formation, sa vocation, son enthousiasme, il les doit aux générations qui se sont succédé sur la ferme familiale dans laquelle il a grandi.

Aujourd’hui, à côté de son troupeau allaitant d’Aubrac, il a créé la filière « De la semence au pain » après avoir installé un moulin à meule de pierre pour transformer les céréales produites en bio sur la ferme en farine à destination des boulangers-artisans de sa région, désireux de travailler des produits locaux.

Une fois n’est pas coutume, l’arboriculture a été mise à l’honneur avec, toujours en province de Namur, Serge Fallon, et ses Vergers de la Vallée (Eghezée) qui a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière dans les fruits. Actif dans la profession depuis 40 ans, il est en plein processus de transmission de ses activités à ses enfants.

M; Fallon est l’un des fondateurs du Gawi (Groupement d’Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées) et a fait passer, voici huit ans, ses vergers de pommes en bio.

Enfin, Thomas Bleeckx et Benoît Delpeuch, de la Ferme collaborative de la Préale (Achet) abritant plusieurs projets, ont été récompensés. Le binôme développe du maraîchage, s’est lancé dans la production de plantes aromatiques et médicinales, et a développé une boulangerie-pâtisserie.

Le projet phare du tandem, c’est la production de semences bio sur environ 4ha et une centaine de variétés de légumes à la clef chaque année.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles