Accueil Economie

Engagement local pour une alimentaire durable au Cœur du Hainaut

Le projet « Alimentation durable au Cœur du Hainaut », porté par la province du Hainaut, annonce le début d’un nouveau Conseil de Politique Alimentaire (CPA) en région wallonne, ainsi que le lancement d’un nouveau podcast local qui explorera les actions collectives en faveur d’une alimentation durable. Ces deux initiatives, soutenues par la Région wallonne, ont pour but d’améliorer le système alimentaire local.

Temps de lecture : 2 min

Une cinquantaine d’acteurs de la région du Centre et du Mons-Borinage se sont réunis le 21 décembre dernier pour créer le Conseil de Politique Alimentaire (CPA) du Cœur du Hainaut, qui a pour mission d’être un espace de dialogue, de coordination, d’action et d’orientation pour transformer le système alimentaire.

Double démarche

Le nouveau CPA représente divers acteurs locaux tels que les producteurs, cuisiniers, pouvoirs locaux, associations, enseignants et citoyens de la région du Hainaut. Ceux-ci chercheront des solutions aux défis alimentaires tels que l’accès à l’alimentation de qualité pour tous, la création d’emplois durables dans le secteur alimentaire, la valorisation des circuits courts et le soutien aux producteurs locaux.

En parallèle, le nouveau podcast « Le Durable en Action » mettra, chaque mois, en lumière les actions collectives dans le Cœur du Hainaut. Cette initiative aspire à rapprocher les auditeurs et les acteurs locaux de la transition alimentaire.

Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute d’habituelles (et notamment sur Spotify). Outre l’épisode introductif, un reportage sur le projet « Cap sur ton avenir : à la découverte du métier de maraîcher » est également déjà en ligne.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles