Accueil Bovins

Budget 2024 de MilkBE : une approche révisée pour le botulisme et plus d’attention pour la durabilité

Le budget 2024 de l’organisation de branche MilkBE a été approuvé. Ce dernier comporte une approche révisée du régime de contribution du fonds botulisme et une importante grandissante accordée aux projets de durabilité sectoriels. Cela se traduit par une très légère hausse de la contribution des producteurs laitiers.

Temps de lecture : 2 min

Sur le plan budgétaire, le monitoring des contaminants dans le lait cru, la durabilité et le fonds de solidarité botulisme demeurent les principaux postes au sein du fonctionnement de MilkBE. En outre, la gestion du cahier des charges QFL (Qualité Filière Lait), la procédure de suivi au profit de la qualité du lait cru et la représentation du secteur laitier belge au sein de la fédération internationale laitière restent des tâches essentielles de cette organisation de branche du secteur laitier belge.

De plus, MilkBE gère le fonds de solidarité botulisme qui autorise le paiement d’une indemnité aux producteurs laitiers touchés par un incident de botulisme dans leur exploitation. Celui-ci prévoit une indemnisation du lait détruit et une intervention en cas de mortalité sévère au sein du cheptel des vaches laitières.

Heureusement, le nombre de cas graves est resté limité ces dernières années, ce qui a permis de constituer une certaine réserve. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de réduire fortement les prélèvements pour ce fonds en 2024.

Concernant la durabilité durant cette année : « La poursuite du renforcement de celle-ci au sein du secteur laitier belge demande et mérite une attention croissante », indique l’organisation. La durabilité est, dès lors, un point d’attention important de MilkBE et le poste budgétaire y étant consacré a été majoré afin de créer une marge budgétaire supérieure. Les producteurs laitiers et les acheteurs de lait contribueront à cette hausse de façon proportionnelle, ajoute-t-elle.

Quels changements concrets

En 2024, la contribution finale à MilkBE (hors TVA) se présentera comme suit:

- pour les fournisseurs laitiers : hausse de 0,0635 à 0,0645  € par 1.000 l de lait ;

- pour les acheteurs : hausse de 0,0760 à 0,0892  € par 1.000 l de lait.

A lire aussi en Bovins

Collecte laitière : des tendances divergentes d’un pays à l’autre

Bovins Depuis le début de l’année, la production laitière semble se redresser avec des prix qui augmentent timidement. Par ailleurs, les dynamiques divergent chez les principaux fournisseurs du marché mondial. Par exemple, du côté de l’Irlande, on assiste à une diminution, tandis qu’en Pologne, la collecte est en hausse. En France, la situation s’améliore même si la reprise reste encore limitée.
Voir plus d'articles