Accueil Economie

Les agriculteurs polonais bloquent une centaine de routes et les passages vers l’Ukraine

Les agriculteurs polonais ont bloqué mardi matin une centaine de routes et des points de passage frontaliers vers l’Ukraine, pour dénoncer notamment les importations agroalimentaires ukrainiennes jugées «incontrôlées» et réclamer une révision des règles européennes.

Temps de lecture : 2 min

Ces actions s’inscrivent dans un large mouvement de protestations agricoles à travers le continent européen, reprenant généralement des mêmes revendications.

Des dizaines de tracteurs ont afflué à Ryki, à 100 kilomètres au sud-est de Varsovie, d’où ils sont partis bloquer la voie rapide S17 menant vers la ville de Lublin et plus loin vers la frontière avec l’Ukraine.

Les agriculteurs ont arboré sur leurs véhicules des drapeaux blanc et rouge de la Pologne, avec des pancartes clamant: «stop à l’afflux incontrôlé de marchandises ukrainiennes» ou «l’agriculture se meurt petit à petit».

«Je suis là pour qu’on abandonne les restrictions introduites par l’Union européenne sur la mise en jachère, et le Pacte vert, et surtout pour que ces aliments ukrainiens cessent d’affluer», déclare à l’AFP Tomasz Golak, propriétaire d’une quinzaine d’hectares abritant une ferme animale et des champs de céréales.

«Cette année, le blé se vend la moitié du prix de l’année dernière», insiste-t-il.

Selon un autre agriculteur, Michal Magnuszewski, il s’agit d’un «échec total» des politiques européennes.

«Comment peut-on ouvrir la frontière à quelque chose qui n’est nullement contrôlé? Nous, quand on transporte quelque chose à l’étranger, on passe des centaines de contrôles différents alors que là, rien du tout, ça arrive ici et c’est tout», se plaint-il.

Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que le blocus de la frontière polonaise par des camionneurs et des agriculteurs polonais témoignait de «l’érosion de la solidarité» envers son pays.

Cette querelle et les accusations de «concurrence déloyale» ukrainienne a tendu les relations entre Kiev et Varsovie, qui a été depuis le début de l’invasion russe l’un des plus fervents soutiens de l’Ukraine.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles