Accueil Economie

La contestation ne faiblit pas en Europe

En Espagne principalement mais aussi en Grèce, en Italie, chez nous ou en Pologne, la contestation des agriculteurs continue et les dirigeants politiques tentent tant bien que mal de calmer la situation.

Temps de lecture : 2 min

Depuis le mois de janvier, plus d’une douzaine de pays de l’UE ont connu des épisodes de manifestations de la part de leurs agriculteurs.

L’Espagne sous pression

En Espagne, épicentre actuel de la contestation, le ministre de l’Agriculture espagnol recevait une nouvelle fois le 15 février à Madrid, les trois principaux syndicats d’agriculteurs et d’éleveurs du pays.

En effet, les blocages de routes par les tracteurs se sont poursuivis dans le sud du pays, dans les provinces andalouses de Grenade, Malaga, Jaen et Séville, annulant notamment une course cycliste. En Catalogne, la veille, des tracteurs faisaient barrage à l’un des accès au port de Tarragone, entraînant une chute de 83 % du trafic de camions entrant dans le port ou en sortant. Une grande manifestation devant le ministère de l’Agriculture à Madrid est d’ores et déjà annoncée pour le 21 février.

À l’approche du Salon international de l’agriculture (24 février-3 mars), la Fnsea a annoncé que la mobilisation des agriculteurs pourrait être relancée si les mesures concrètes attendues du gouvernement français n’étaient pas au rendez-vous au moment de l’ouverture du Salon.

Bruxelles attend les tracteurs

À Bruxelles, une nouvelle action de protestation est attendue le 26 février, en marge d’une réunion du conseil Agriculture, à l’initiative de la Fugea, alors qu’au même moment, les ministres de l’UE débattront des réponses à apporter la situation de crise actuelle.

En Grèce, où le premier ministre a rencontré des agriculteurs et s’est dit ouvert à la discussion malgré des « marges fiscales limitées » après avoir accordé une baisse des factures d’électricité et de la TVA sur l’engrais. En Italie, la présence de tracteurs à Rome a poussé la Première ministre italienne Giorgia Meloni à restaurer des exemptions fiscales pour les agriculteurs à bas revenus.

A l’est, le mouvement de protestation des agriculteurs polonais à la frontière avec l’Ukraine a s’est durci le 11 février lorsqu’une cargaison de céréales ukrainiennes à destination de l’UE a été déversée sur la route, obligeant le ministre polonais de l’Agriculture à présenter ses excuses.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles