Accueil La Une

Alternatives aux pesticides en vergers et petits fruits

La campagne « Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons » lancée par Nature & Progrès en 2017, abordera cette année les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse en vergers et petits fruits.

Temps de lecture : 2 min

Ce nouveau cycle de rencontres sur le terrain permettra d’identifier et de mieux comprendre les différentes techniques utilisées en agriculture biologique pour se passer des herbicides, fongicides et insecticides chimiques de synthèse. Les différentes visites sont ouvertes à tous, citoyens et producteurs.

Le fruitier dans tous ses états

En mars et avril, plusieurs rencontres seront ainsi organisées avec les producteurs wallons. Ils présenteront leurs différentes manières de travailler : en système de pré-verger (avec moutons, vaches, chevaux ou poules), en agroforesterie, des vergers combinés à du maraîchage, en basses-tiges, demi-tiges ou hautes-tiges, etc. Leur point commun ? La production de fruits sans utilisation de pesticides chimiques de synthèse et en suivant les techniques d’agriculture biologique. Ils parleront de leur parcours, de leurs trucs et astuces, des difficultés rencontrées et des solutions qu’ils ont développées pour y remédier.

Des experts seront également présents pour apprendre aux participants les différentes techniques permettant de soigner les arbres fruitiers. Ils expliqueront la pratique de la taille, des badigeons et des aménagements en faveur des auxiliaires du verger.

Et parce que la valorisation des fruits est aussi un enjeu capital pour les producteurs, leur transformation sera aussi au cœur des discussions. Proposer une diversité de produits à base de fruits est, en effet, indispensable pour attirer le consommateur.

Par ailleurs, l’autoproduction du particulier contribue également à l’alimentation locale et saine en Wallonie. Les jardiniers cultivant des fruitiers ou souhaitant se lancer dans l’implantation de vergers sont les bienvenus lors de ces rencontres qui enrichiront leurs réflexions et étayeront leur palette de solutions préventives et curatives de gestion des maladies et ravageurs.

Programme

8 mars (9h – 15h), à Sart-Risbart au verger Debouche avec Yves Hayot : « A la découverte des badigeons – McbdW (théorie et pratique en fonction des conditions climatiques) ».

26 mars (9h – 12h), à Avin au verger Dirick avec Alain Dirick : « Principes de la taille et mesures prophylactiques – GAWI ».

11 avril (13h – 16h), à Awans aux vergers d’Al’Savatte avec Paula Defresne : « Différentes techniques de transformation : sirop de pommes, poires, fruits séchés, lacets et pâtes de fruits ». Fabrice de Bellefroid sera aussi présent pour la thématique « Aménagements pour favoriser les auxiliaires en verger – Diversifruit ».

23 avril 2024 (13h – 16h), à Buzin, Ferme Greindl avec Sylvain Trigalet : « Coopérative de producteurs Reinette and Co ».

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site www.natpro.be/wallonie-sans-pesticides/rencontres-en-ferme/ ou au 081/30 36 90.

A lire aussi en La Une

Besnoitiose : le dépistage devient obligatoire !

Bovins Dernièrement, un arrêté ministériel relatif aux mesures d'urgence à appliquer afin de prévenir l'apparition de la besnoitiose bovine en Belgique a été publié. Parallèlement, l’arrêté royal concernant les «vices rédhibitoires» a été adapté pour inclure cette maladie.
Voir plus d'articles