Accueil Maraîchage

Haies ou bandes herbées: comment bien aménager les abords de ses parcelles?

Pour les abords des terrains cultivés en plein air et sous abris, les haies ou les bandes herbées sont des aménagements indispensables. C’est le cas pour toutes les surfaces maraîchères et particulièrement pour celles exploitées en culture diversifiée. Les interactions entre ces zones de vie sont nombreuses. Le savoir paysan et la vision globale de la protection des cultures en démontrent toute l’importance.

Les haies sont primordiales pour les parcelles maraîchères pour leur protection biologique et physique des cultures (économie d’eau, protection des plantes vis-à-vis des effets du vent). Il s’agit d’une des bases de la durabilité en maraîchage.

De manière concrète, nous devons aussi tenir compte de l’évolution des réglementations liées à l’emploi de produits phytosanitaires et des connaissances récentes ou confirmées relatives aux équilibres entre les espèces.

La gestion des parcelles elles-mêmes et des abords...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Coopérative Grow : «nous sommes un peu un ovni dans l’univers du maraîchage»

Economie Créée en novembre 2018 à Sart-Bernard (Assesse) par cinq amis d’enfance décidés à se lancer dans du maraîchage biologique sur sol vivant, la coopérative Grow (Growing Resilient Organic World) s’inscrit dans la démarche vertueuse d’une agriculture à la fois durable et rentable. Désormais ancrée à Walhain, elle est devenue un nom qui commence à compter dans le paysage des grossistes bio belges.
Voir plus d'articles