Accueil Volailles

Oeufs contaminés au fipronil - Denis Ducarme veut améliorer les échanges d’informations entre Etats européens

Le dossier du fipronil a mis au jour «la nécessité de resserrer la collaboration européenne et de veiller à ce que la fluidité en termes d’échanges d’informations soit davantage serrée», a souligné mardi le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, lors de son arrivée à un conseil informel avec ses homologues européens à Tallinn, la capitale estonienne.

«J’espère que nous pourrons déjà partager ce constat dans le cadre de ce conseil», a-t-il ajouté. Un total de quarante pays ont été affectés par la contamination d’œufs par l’insecticide fipronil, dont 24 des 28 Etats membres de l’Union européenne.

En Belgique, l’antiparasitaire destiné à éradiquer le pou rouge a été utilisé dans 93 exploitations de volailles. «C’est grâce au système d’auto-contrôle belge qu’on a pu détecter le fipronil dans la filière œufs en Belgique et je pense que les collègues sont informés de cet élément», a encore déclaré M....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles