Accueil Bovins

L’industrie laitière s’inquiète de la baisse croissante des producteurs

L’industrie laitière s’inquiète que de plus en plus d’éleveurs quittent le métier, alerte mardi la Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL). Une tendance qui s’observe tant en Flandre qu’en Wallonie.

Temps de lecture : 1 min

La directrice de CBL, Lien Callewaert, déplore le fait que de plus en plus éleveurs laitiers quittent la profession. Selon le rapport annuel de Melkcontrolecentrum Vlaanderen (MCC), 173 producteurs ont arrêté leur travail l’an dernier. Cette année, ils sont déjà 43 à avoir stoppé leurs activités.

«Ces dernières années, nous avons constaté une baisse du nombre de producteurs laitiers de 3 à 4% sur base annuelle. Nous recevons des signaux de la part des producteurs laitiers que d’autres vont suivre. Nous sommes préoccupés», explique Lien Callewaert.

La même tendance s’observe en Wallonie avec une érosion annuelle de 3%. Cette baisse est constante depuis une trentaine d’années même si elle se stabilise. En Flandre, cette forte diminution s’explique en partie par la réglementation sur l’azote, explique Catherine Bauraind, chargée de missions du secteur bovins laitiers au Collège des producteurs.

Selon des chiffres provenant de l’état de l’agriculture en Wallonie, les producteurs laitiers sont passés de 6.000 en 1990 à environ 1.400 en 2022.

A lire aussi en Bovins

Comité du Lait : 60 bougies marquées par un passage de flambeau

Bovins C’est une nouvelle page qui s’écrit pour le Comité du Lait (CdL). Cette Asbl, qui fête ses 60 ans d’existence, est à présent dirigée par Jean-François Heymans. Le docteur en médecine vétérinaire succède donc à Emile Piraux qui a consacré presque 40 ans de sa carrière à faire de notre lait, un produit fiable et d’excellente qualité.
Voir plus d'articles