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L’abattoir d’Izegem a perdu 90% de sa clientèle

L’abattoir d’Izegem, fermé la semaine dernière après la publication d’un film dénonçant des maltraitances sur les animaux, a d’ores et déjà perdu 90% de sa clientèle, a indiqué mardi le ministre flamand du Bien-Être animal Ben Weyts, interrogé au parlement flamand.

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De gros clients de cette entreprise du groupe Verbist, comme Delhaize, ont renoncé immédiatement à toute collaboration, après l’émoi provoqué par ce film «undercover» de l’association Animal Rights.

L’abattoir a élaboré un plan d’action, mais une réouverture n’est pas encore à l’ordre du jour, selon M. Weyts, qui compte créer un service d’inspection régional. «Je constate que les vétérinaires chargés de mission et les inspecteurs de l’Agence alimentaire fédérale (AFSCA) se focalisent sur la sécurité alimentaire, raison pour laquelle il m’a paru indiqué de créer un service d’inspection proprement flamand», a commenté le ministre nationaliste flamand. Les abattoirs doivent déjà s’équiper avant la fin de l’année pour répondre à de nouvelles conditions de surveillance.

(Belga)

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