Accueil Volailles

Des arbres fruitiers pour le bien être des volailles et du portefeuille de l’éleveur

Comment aménager le parcours extérieur des volailles ? Alain Rondia, spécialiste en arboriculture fruitière a abordé la mise en place de parcours fruitiers lors de la 16e journée d’étude des productions porcines et avicoles à Gembloux. Une manière originale de s’assurer un revenu complémentaire à la production de volailles.

Si l’aménagement de parcours pour volailles répond à une obligation en production de volailles bio ou pour certaines filières de production de type alternatif, c’est aussi une opportunité, et à plus d’un titre », explique d’amblée l’orateur. Premièrement, cela permet d’augmenter la valorisation de l’espace du parcours en le rendant plus attractif. Le bien-être des volailles y est aussi amélioré grâce aux zones d’ombre et de sécurité et en aménageant des brise-vent. C’est également bénéfique à l’environnement car la diversité florale...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles