Accueil

Ensemble, nous sommes plus forts!

Temps de lecture : 2 min

Be-Avicop est le nom de la coopérative spécialement formée pour la production de viande de poulet pour la gamme « Poulet de notre terroir » de Colruyt.

Cinq acteurs principaux

L’association comprend 14 coopérateurs et est présidée par Delphine Ladouce, éleveuse du côté de Dinant.

« Pour le moment, l’entièreté de la production part chez Colruyt », informe Delphine. Un accord commercial a été établi entre la coopérative et Colruyt mais d’autres contrats avec d’autres détaillants peuvent être envisagés à l’avenir.

« C’est une nouvelle manière de travailler dans le secteur du poulet, c’est inédit ! », précise Delphine. « Chaque maillon à son mot à dire ! ».

La filière s’articule autour de cinq maillons essentiels : la coopérative d’éleveurs, le couvoir Belgabroed, la firme d’aliments Proxani, l’abattoir Pludis et, en bout de chaîne, le client, en l’occurrence, Colruyt.

Une volonté de transparence et d’équité

« Nous sommes des partenaires », surenchérit Delphine. Pour ce travail de collaboration, tout est mis en place pour le plus de transparence. Chaque collaborateur est tenu au courant de ce qui s’applique chez les autres. « Ainsi, chacun joue avec les mêmes règles », explique Alexandre Manise, responsable du partenariat et agronome chez Colruyt. Des œufs, des aliments et des poulets au même prix pour l’ensemble des éleveurs de la coopérative, peu importe la taille de l’exploitation.

Cette manière de travailler renforce la position de l’éleveur au sein de la filière. « Lorsqu’un obstacle se présente, nous nous mettons autour de la table pour en discuter et anticiper les problèmes. La philosophie de travail est complètement différente de celle du poulet standard où les firmes d’aliments ont souvent le monopole du planning, des comptes… », commente Delphine.

Gagnant-gagnant

La collaboration des éleveurs et, à plus large échelle, des différents acteurs de la filière représentent une force et un avantage incontestable. D’une part, chaque maillon, tels que Colruyt ou Proxani, apporte son expertise, permettant ainsi aux éleveurs de reprendre en main et en douceur leur production. D’autre part, Colruyt joue le rôle de coordinateur et est un partenaire fort. Olivier Lardinois conclut : « Je me sens écouté ».

A.B.

A lire aussi en

Voir plus d'articles