Accueil

Et les pucerons?

Temps de lecture : 1 min

Au printemps, certains pucerons peuvent se développer aussi bien sur les feuilles que sur les épis. Les principales espèces observées en céréales sont Sitobion avenae, Metopolophium dirhodum et Rhopalosiphum padi.

La période d’observation s’étend entre l’épiaison et le stade grain pâteux. Comme mentionné par Arvalis, il faut observer au minimum 5 fois au hasard dans la parcelle 4 épis successifs (20 épis en tout). Un traitement insecticide est recommandé lorsqu’un épi sur deux est colonisé par au moins un puceron. Il est inutile de traiter avant l’épiaison ainsi qu’après le stade grain pâteux même si la population est importante. Les produits insecticides sont des produits de contact (il n’est pas toujours facile de toucher correctement l’épi), traiter dans de bonnes conditions permet d’optimiser l’efficacité (très tôt le matin, humidité relative, volume minimum de 150 l/ha).

Les pucerons sont très régulièrement contrôlés par leurs ennemis naturels (syrphes, coccinelles, chrysopes, hyménoptères parasites) et ce contrôle naturel est parfois fortement réduit par un traitement insecticide, surtout si des produits non-sélectifs sont utilisés, ce qui peut conduire à de fortes pullulations de pucerons par la suite. Il convient donc de réfléchir et de n’intervenir que si nécessaire.

A lire aussi en

Voir plus d'articles