Accueil

Du dépôt aux conseils

Temps de lecture : 2 min

Voici les différentes dates et lieux de collectes. Attention, comme mentionnés, certains sont complets.

Faulx-les-Tombes (fin juin), déjà complet ;

Botrange (fin juin) ;

Viroinval (fin juin), déjà complet ;

Houffalize (septembre) ;

Étalle (septembre) ;

Mons (septembre).

Pour participer, une inscription doit être réalisée. Le lien se trouve sur https://www.valbiom.be/agenda/collectes-de-laine-2025. Après l’inscription, le jour exact de la collecte vous sera communiqué.

Au niveau des races de moutons, toutes les laines peuvent être valorisées. Tout dépend de la manière dont elles seront transformées. « Par exemple, on ne confectionne pas des pulls avec des laines épaisses car cela va gratter, mais par contre, elles peuvent servir à réaliser des tapis. On fabrique de la literie avec des laines très gonflantes », illustre Pauline Gillet.

Néanmoins, pour que votre laine soit de la meilleure qualité possible, voici quelques conseils. Tout d’abord, il faut bien trier les couleurs. S’il y a de la laine blanche mélangée avec la tonte d’un mouton noir, la qualité du lot sera perdue. Ensuite, il faut que la tonte ait été faite dans de bonnes conditions : les moutons doivent être secs, afin de bien stocker la laine. Il faut aussi éviter de réaliser cette opération dans la loge ou sur le fumier. Privilégiez plutôt une dalle en béton régulièrement brossée.

De plus, certains ovins produisent une laine qui feutre davantage. Comme les parties souillées ou couvertes de foin, l’éleveur devra donc séparer ces zones.

A lire aussi en

Voir plus d'articles