Accueil

Trois mélanges de froment, pour tirer parti de la diversité

Temps de lecture : 1 min

Pour la première fois cette année, JPS commercialisera des mélanges variétaux en froment. Le semencier entend ainsi faire de la diversité une force. « Implanter des mélanges permet d’accroître la résistance aux maladies, de réduire l’impact éventuel des aléas climatiques et de minimiser les risques de verse. En termes de rendement également, les avantages sont présents : l’équilibre est meilleur si une variété se montre en retrait par rapport aux autres et les pertes sont réduites sur les parcelles hétérogènes », détaille Maxime Colinet.

Le premier mélange, JPS Pany, est destiné à la panification. Il intègre les variétés Moschus, Tammo et Globe. JPS Maxy, alliant Debian, Kingkong et Allsome, est dédié aux agriculteurs faisant des rendements leur priorité. Enfin, JPS Early se compose de trois variétés précoces que sont Intensity, Pondor et Thermidor.

Déjà semés en France et au Danemark, les mélanges variétaux font leur apparition au catalogue JPS.
Déjà semés en France et au Danemark, les mélanges variétaux font leur apparition au catalogue JPS. - J.V.

À noter toutefois : la composition des mélanges pourrait encore évoluer d’ici à leur commercialisation. Ceux-ci seront disponibles en petite quantité cette saison, avant un possible développement à plus grande échelle selon l’intérêt des agriculteurs.

J.V.

A lire aussi en

Voir plus d'articles