Feu vert européen aux engrais issus des effluents d'élevage
Les experts des États membres de l'UE ont donné leur feu vert à la possibilité offerte aux agriculteurs de remplacer des engrais chimiques par des engrais à l'azote récupéré du fumier ou du lisier, a indiqué la Commission européenne.

Ces engrais «RENURE» (pour REcovered Nitrogen from manURE ou azote récupéré du fumier) ont l'avantage de revaloriser de l'azote existant, ce qui évite d'en produire davantage. Cette forme de circularité permettra également de réduire les coûts pour les agriculteurs et de réduire la dépendance du secteur agricole de l'UE aux engrais importés, fait valoir la Commission. Confrontée à de lourdes retombées de nitrates, la Flandre était particulièrement demandeuse. Avec le feu vert des experts nationaux, l'approbation est en bonne voie. Les États membres et le Parlement européen ont maintenant trois mois pour faire valoir d'éventuelles objections. S'il n'y en a pas, la Commission pourra adapter la directive sur les nitrates et les États membres qui le souhaitent pourront autoriser leurs agriculteurs à utiliser les RENURE.
«Notre proposition offre une certaine souplesse aux États membres, tout en veillant à ce que les points névralgiques de la pollution puissent être traités», a commenté la commissaire à l'Environnement, Jessika Roswall. La Commission assure que le recours à ces nouveaux types d'engrais se fera «de manière sûre pour assurer la protection continue des eaux et de l'environnement». «Il s'agit d'une étape concrète vers l'autonomisation de nos agriculteurs tout en protégeant nos ressources naturelles partagées», selon la commissaire suédoise.
Le ministre flamand de l'Agriculture, Jo Brouns (CD&V), s'est réjoui de cette avancée. «Je suis fier que notre travail porte ses fruits. RENURE offre aux agriculteurs davantage de solutions circulaires, nous aide à réduire notre dépendance vis-à-vis des engrais chimiques coûteux et des matières premières importées telles que le gaz russe, et contribue à garantir un revenu équitable à nos agriculteurs. Il s'agit d'une avancée équilibrée et indispensable», a-t-il commenté. Le recours aux engrais RENURE est toutefois soumis à certaines condition, comme un maximum 80 kg d'azote de ce type par hectare et l'absence de métaux lourds. En outre, l'utilisation ne doit pas entraîner une augmentation du cheptel.