Accueil

Différentes tailles, différentes formes

Temps de lecture : 2 min

Le chrysanthème se décline sous différentes formes :

On a d’abord la plus classique, la pomponette qui est plantée dans différentes tailles de pots (diamètre 13, 15, 19 ou 21) et qui possède une fleur plus petite. Les plus gros diamètres de chrysanthèmes doivent être obscurcis : début du mois d’août, une bâche est tendue à partir de 17 h au-dessus des fleurs jusqu’au lendemain 9 h.

Le chrysanthème traditionnel est une grande et grosse potée qui se compose de sept à douze fleurs. Il demande une certaine technique et plus de travail. La plante est pincée deux fois pour forcer la ramification, puis chaque branche est ébourgeonnée pour n’obtenir qu’une fleur par tige.

Le chrysanthème dirigé provient d’une bouture et donnera une seule et unique fleur, par ébourgeonnage. Ce genre de chrysanthème est généralement planté dans un pot par sept.

Chaque variété possède sa couleur et sa semaine de floraison, généralement située entre la semaine 42 et 44 de l’année. Les couleurs jaune et blanc sont celles qui le plus de succès ainsi que certains coloris plus spéciaux.

La pépinière Lecocq ne vend pas uniquement des chrysanthèmes mais cultive également des vivaces, des annuelles, comme 400.000 géraniums, des bisannuelles, des arbres fruitiers, des plantes de haie, des aromatiques, des ornements, des plantes vertes… À cela s’ajoutent les légumes à repiquer : tomates, concombres, poivrons, piments cultivés sur l’exploitation et salades et choux à revendre. Cédric fournit beaucoup de petits maraîchers mais aussi des communes et des écoles, et réalise de nombreuses jardinières.

A.B.

A lire aussi en

Voir plus d'articles