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Le consommateur porte l’agriculture belge dans son cœur

Le consommateur belge apprécie l’agriculture, ressort-il d’un sondage réalisé par le salon international de l’agriculture Agribex, qui a organisé un « roadshow » ces huit dernières semaines dans diverses communes belges. Agribex en a tiré une série de constatations remises samedi à la ministre flamande de l’Agriculture Joke Schauvliege. Les résultats sont très positifs.

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L’organisation a touché 1.500 consommateurs durant sa tournée. « Notre but était d’aller vers le consommateur et de lui donner de l’information sur l’agriculture. Et c’est ce que nous avons fait », explique Michel Christiaens, secrétaire général et organisateur du salon.

Agribex voulait savoir quelle attitude les consommateurs ont vis-à-vis de l’agriculture belge. Les agriculteurs se sentent souvent mal compris, ont remarqué les organisateurs. Le sondage a cependant montré que ce n’est pas le cas. Le consommateur porte l’agriculture dans son cœur. Mieux, même, le consommateur donne à l’agriculteur le troisième plus haut score de confiance. L’agriculteur belge obtient un bon 8/10 et suit de près le médecin et le professeur.

Le consommateur reconnaît par contre avoir peu de contact avec l’agriculture. Le consommateur a de la compréhension pour l’intensification de l’agriculture et pour son automatisation. Trois Belges sur cinq trouvent que l’agriculteur d’aujourd’hui produit de manière respectueuse pour l’environnement et la nature. Deux Belges sur trois estiment également que l’agriculteur est respectueux des animaux. Le consommateur trouve par contre que l’agriculteur doit être plus soucieux de son propre marketing et 81 % des consommateurs estiment qu’il faut importer le moins possible de nourriture.

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