Accueil Bovins

Rapport sur la durabilité dans le secteur laitier : les producteurs en font concrètement la preuve

S’il y a bien un mot qui est sur toutes les lèvres depuis quelques années, c’est celui de « durabilité ». Sa concrétisation n’est cependant pas une tâche facile. Le secteur laitier a commencé il y a quatre ans à mesurer et analyser sa durabilité, de l’éleveur au transformateur. Une première évaluation est sortie récemment.

La motivation à mettre ce thème en avant est venue de la volonté du secteur lui-même, mais aussi d’une demande de la clientèle. La surveillance de la durabilité laitière a débuté en octobre 2013. Ce qui est unique, c’est que toute la chaîne de production laitière y participe. Quelque 8.000 producteurs laitiers belges, c’est-à-dire la quasi-totalité, ont complété une check-list pour signifier quelles initiatives ils avaient pris. Mais la collecte et le traitement du lait ont également été examinés et améliorés dans la mesure du possible. La présentation de cette évaluation a eu lieu à la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles