Accueil Environnement

Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles

Un mini drone équipé d'un gel spécial qui lui permet de polliniser des fleurs a été créé par des chercheurs japonais pour venir en aide aux abeilles, essentielles pour féconder les récoltes mais menacées par la pollution et les pesticides.

Ce petit robot pollinisateur télécommandé, muni de quatre hélices, est recouvert de trois millions de poils de cheval enduits d'un gel ionique, c'est à dire électriquement chargé, qui capture le pollen sur une fleur avant d'aller le déposer sur les pistils d'une autre, expliquent les scientifiques de l'Institut national japonais de science industrielle avancée de recherches technologiques sur les nanomatéri aux (AIS T).

Ces travaux menés notamment par le chimiste Eijiro Miyako étaient publiés il quelques jours dans la revue...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles