Le secteur agricole a le moins contribué à la réduction des gaz acidifiants

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementIl est possible d'accroître la production agricole pour éradiquer la malnutrition dans le monde en 10 ans tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture, soulignent la FAO et l'OCDE dans un scénario.
Une chose est sûre : les étudiants de la haute école Charlemagne ne manquent ni de talent, ni de créativité. Dans le cadre de leur cours sur l’entrepreneuriat, ces jeunes de première master ont créé plusieurs projets innovants. Des plastiques agricoles transformés en mobilier design, au cornet permettant, même aux intolérants au lactose, de déguster une glace… tour d’horizon de ces réalisations que l’on espère retrouver dans le monde de demain.
Pour la 3e année consécutive, le projet « Trognes de Wallonie » lance une vaste opération de plantation et de restauration d’arbres têtards sur l’ensemble du territoire wallon. Vous êtes agriculteur, maraîcher, éleveur ou propriétaire de terrains agricoles ? Vous souhaitez une aide technique et/ou matérielle pour planter ou restaurer des trognes en retard d’entretien ? Ce qui suit pourrait vous intéresser…
Les auditions consacrées aux effets sanitaires et environnementaux des pesticides ont débuté ce mardi matin en commission de l’Environnement et de la Santé du parlement wallon. Dans la salle, deux ministres : Yves Coppieters, en charge de l’Environnement et de la Santé, mais aussi la ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq. Pour autant, ces premières auditions n’ont pas donné lieu à une commission conjointe, ce que demandaient les partis d’opposition PS, PTB et Ecolo.
La Fondation Roi Baudouin octroie 765.225 euros à 16 projets consacrés à l’agroécologie, fait-elle savoir mardi. « Avec 45 % du territoire belge consacré à l’agriculture, ce secteur est un maillon essentiel dans la transition vers une société durable ».
Le changement climatique va réduire la capacité de la planète à se nourrir: même en cas d'adaptation des pratiques agricoles, les rendements caloriques mondiaux de six cultures majeures seront inférieurs de 11% à 24% d'ici 2100, selon une étude publiée dans Nature.
Les ministres wallons de la Santé et de l'Agriculture, Yves Coppieters (Les Engagés) et Anne-Catherine Dalcq (MR) entendent bien limiter les pulvérisations de pesticides dans les zones de prévention autour des captages d'eau, ont-ils affirmé mercredi, interrogés sur le sujet en séance plénière du parlement régional.
Le gouvernement wallon a fait l'état des lieux complet, jeudi, des actions entreprises pour lutter contre la présence de PFAS dans l'environnement. «L'ambition est claire: n'exclure aucune piste d'action», a-t-il assuré.
Observer un busard dans vos champs, ce n’est pas anodin. Ce rapace menacé peut devenir un atout agronomique, environnemental et économique pour votre exploitation.
La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement