Accueil Environnement

Environnement

Environnement

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Haute école Charlemagne : les étudiants créent du mobilier design… avec des plastiques agricoles!

Une chose est sûre : les étudiants de la haute école Charlemagne ne manquent ni de talent, ni de créativité. Dans le cadre de leur cours sur l’entrepreneuriat, ces jeunes de première master ont créé plusieurs projets innovants. Des plastiques agricoles transformés en mobilier design, au cornet permettant, même aux intolérants au lactose, de déguster une glace… tour d’horizon de ces réalisations que l’on espère retrouver dans le monde de demain.

Arbres têtards et agroforesterie: un modèle d’avenir!

Pour la 3e année consécutive, le projet « Trognes de Wallonie » lance une vaste opération de plantation et de restauration d’arbres têtards sur l’ensemble du territoire wallon. Vous êtes agriculteur, maraîcher, éleveur ou propriétaire de terrains agricoles ? Vous souhaitez une aide technique et/ou matérielle pour planter ou restaurer des trognes en retard d’entretien ? Ce qui suit pourrait vous intéresser…

Pas de commission conjointe pour les premières auditions sur les pesticides au parlement wallon

Les auditions consacrées aux effets sanitaires et environnementaux des pesticides ont débuté ce mardi matin en commission de l’Environnement et de la Santé du parlement wallon. Dans la salle, deux ministres : Yves Coppieters, en charge de l’Environnement et de la Santé, mais aussi la ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq. Pour autant, ces premières auditions n’ont pas donné lieu à une commission conjointe, ce que demandaient les partis d’opposition PS, PTB et Ecolo.

Le choix des lecteurs

APL: un regard sur 2024, pour aborder au mieux la saison en cours

La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.