Accueil Volailles

Origine génétique du plumage barré chez le poulet

Des chercheurs suédois et français viennent de démontrer l’origine génétique du développement du plumage barré, caractère lié au sexe chez le poulet. Et cette découverte n’est pas sans intérêt pour la recherche sur le mélanome d’origine familiale chez l’homme.

De nombreux gènes contrôlant la variation de la pigmentation chez les mammifères et les oiseaux ont été identifiés ces vingt dernières années grâce aux avancées majeures de la recherche. Mais comment les motifs de pigmentation sont-ils contrôlés ? Des chercheurs viennent d’identifier les bases génétiques du caractère barré des plumes pour la barrure liée au sexe qu’on retrouve par exemple chez la Braekel ou chez la race française Coucou de Rennes. Ce plumage barré est composé de plumes présentant des bandes transversales foncées et claires bien nettes, régulières et de même largeur....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles