Accueil Céréales

Traitement des céréales: s’y retrouver dans la terminologie!

Le Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a récemment clarifié la terminologie relative au traitement des cultures de céréales.

Temps de lecture : 1 min

Pour ce type de culture, il existe plusieurs possibilités d’autorisations : le traitement de la culture, la production de semences, le traitement de semences et le traitement post-récolte.

Concrètement

Voici un exemple pour l’orge d’hiver : orge d’hiver (plein air), orge d’hiver (production de semences), semences d’orge d’hiver et orge (post-récolte).

Les deux premières autorisations concernent le traitement des cultures au champ dont la récolte est respectivement destinée à la consommation et à la production de semences. La troisième autorisation reprend le traitement des semences avant le semis. La dernière, quant à elle, concerne le traitement des céréales après la récolte.

Par conséquent et à la demande du secteur, un certain nombre d’autorisations de produits phytopharmaceutiques ont été étendues en culture de céréales pour la production de semences.

A lire aussi en Céréales

La dernière fraction, en froment

Céréales Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d’octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.
Voir plus d'articles