Accueil Céréales

Le temps des premières interventions en escourgeon

Les céréales poursuivent leur croissance, tandis que les maladies fongiques se développent. En escourgeon, les premières interventions, sur variétés sensibles, doivent être envisagées. En froment, l’observation guidera les décisions, tout en veillant à respecter les stades adéquats d’intervention.

Temps de lecture : 3 min

À la faveur des températures de ces derniers jours, les escourgeons ont maintenant atteint le stade 2è  nœud (BBCH 32) dans la majorité des parcelles du réseau d’observation du Cepicop. Sept d’entre elles sont encore au stade 1er  nœud (BBCH 31).

La maladie qui domine est la rouille naine. Son infection est haute dans le feuillage, dans la plupart des sites observés (F-1 et F-2).

La rhynchosporiose est bien implantée sur les variétés sensibles. Les autres maladies telles que l’helminthosporiose et l’oïdium sont également observables mais à une pression plus faible que la rouille naine. Leur évolution devra être surveillée de près. Il est possible que l’helminthosporiose prenne l’ascendant sur la rhynchosporiose si les températures douces persistent.

Protéger les escourgeons sensibles

La pression en rouille naine est non négligeable, tout particulièrement sur les variétés sensibles. Il est recommandé de réaliser une première application de fongicide (T1), avec une solution à base de triazole et/ou de strobilurine, dès que possible si le seuil d’intervention est dépassé.

Si ce n’est pas le cas, il est possible d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour envisager une protection complète des escourgeons.

En froment, surveiller les parcelles

Les stades de croissance des froments du réseau d’observation du Cepicop sont étalés entre le stade tallage et le stade 1er  nœud, la plupart d’entre eux se situant cependant entre le stade épi à 1 cm et le stade 1er  nœud. Cette grande disparité s’explique principalement par l’étendue des dates de semis mais aussi par les différences de climats entre régions et par la précocité des variétés emblavées.

La rouille jaune est observée dans toutes les variétés du réseau implantées à Ath et à Chièvres. Les mêmes variétés, dans les autres localités, sont pour le moment indemnes de maladie.

Les essais réalisés antérieurement et durant plusieurs années ont prouvé que les traitements appliqués avant le stade 1er  nœud étaient inutiles, même en cas de forte attaque de rouille jaune. De plus, peu de produits sont agréés avant ce stade. Il est donc conseillé de surveiller les parcelles et d’envisager un traitement fongicide uniquement si des foyers de rouille jaune actifs sont observés au stade 1er  nœud ou après.

En bref, la pression observée actuellement dans les parcelles du réseau ne justifie pas de traitement fongicide pour lutter contre cette maladie ; excepté dans le Hainaut, à Ath et Chièvres, où la vigilance est de mise.

En raison de la météo humide, la pression en septoriose est non négligeable dans la plupart des situations et surtout pour les variétés sensibles. À nouveau, la visite des parcelles est recommandée afin d’évaluer la pression en vue d’une possible intervention, lorsque le stade clé (2è  nœud) sera atteint.

Des pustules de rouille brune sont déjà observables à Acosse et Sart-Risbart. Cette constatation, bien qu’étonnante, est le reflet d’une saison précédente chargée en inoculum, d’un hiver doux pour que celui-ci puisse subsister et d’un printemps doux pour que la maladie puisse déjà s’installer.

Si un traitement est envisagé contre la septoriose et/ou la rouille jaune, celui-ci permettra de juguler également l’infection en rouille brune (si celle-ci est présente).

D’après C. Bataille

groupe « maladie » – Cepicop

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles