Accueil Echo des entreprises

Le semencier Strube acquis par Deleplanque et SUET

Les sociétés Deleplanque & Cie et SUET (Saat- und Erntetechnik GmbH) ont acquis l’intégralité du groupe familial allemand Strube, à hauteur respectivement de 60% et 40%. Le contrat de vente a été signé le 23 mars à Berlin et le transfert de propriété est intervenu le 3 avril.

Temps de lecture : 3 min

250 variétés dans 35 pays

Strube est une entreprise reconnue au niveau international pour son savoir-faire en matière de sélection et de préparation de semences de betterave à sucre, de blé, de tournesol et de potagères (pois et maïs doux). Elle commercialise plus de 250 variétés dans 35 pays, par l’intermédiaire de 15 filiales ou par le biais de partenaires commerciaux locaux. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe est de 113 millions d’euros en 2017. L’entreprise compte 350 salariés.

Complémentarité

Deleplanque, SUET et Strube sont très complémentaires et collaborent depuis plusieurs décennies. Deleplanque multiplie l’essentiel des variétés issues de la sélection Strube, et SUET en assure le traitement, l’enrobage et la logistique. Deleplanque distribue en exclusivité sur le marché français les variétés de betterave de Strube et pilote par ailleurs son réseau de recherche en France et en Belgique.

Eric Verjux, Président du Directoire de Deleplanque, explique: « Cette acquisition répond à notre ambition d’être un acteur de premier plan en Europe dans le domaine de la semence. Dorénavant, nous intégrons l’ensemble de la chaine de valeur : la sélection, la production des semences au champ jusqu’à la mise à disposition des produits finis à nos clients. Nous accédons à des ressources génétiques uniques et nous allons renforcer la recherche pour répondre aux attentes d’innovation du marché. ».

Christian Knolle, Directeur Général de Suet, ajoute: « En s’associant, nos entreprises familiales qui se connaissent bien vont bâtir ensemble un projet sur le long terme. Une nouvelle dynamique va se mettre en place. Nous allons à la fois sécuriser notre activité et développer de nouveaux marchés. ».

Le financement de l’acquisition est réalisé sur fonds propres pour l’essentiel, ainsi que par prêts bancaires et par le biais d’une augmentation de capital chez Deleplanque. Cette dernière est souscrite conjointement par les actionnaires historiques de l’entreprise (famille Deleplanque et salariés) et par l’investisseur spécialisé Unigrains, présent au capital de Deleplanque depuis 2016.

Sous la direction générale de...

Eric Verjux et Christian Knolle assurent la gérance de Strube. Ils viennent de nommer comme Directeur Général Gregor Schoess afin de faciliter le processus d’intégration et d’appuyer l’équipe des cadres dirigeants de Strube. Gregor Schoess a une longue expérience de direction générale et de direction financière dans des entreprises de taille intermédiaire en Allemagne et à l’international. Il prend ses fonctions le 4 avril 2018.

Jean-Pierre et Gérard Deleplanque, Président et Vice-Président du Conseil de Surveillance de Deleplanque, déclarent : « Nous nous félicitons de ce rapprochement entre nos sociétés, qui permettra de perpétuer notre longue histoire commune. ».

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles