Accueil Environnement

Accélération des invasions d'espèces au cours des trente dernières années

L'introduction de nouvelles espèces dans des écosystèmes du monde entier s'est accélérée au cours des trente dernières années et aucun phénomène de ralentissement n'est perceptible, selon des travaux publiés dans Nature communications.

Après leur arrivée, les organismes (plantes, algues, insectes, champignons, animaux, etc.) peuvent «déstabiliser profondément les écosystèmes qu'ils conquièrent» et avoir «des conséquences économiques majeures», souligne l'étude qui a réuni 45 chercheurs de 18 pays.

C'est le cas par exemple avec le bombyx disparate, un papillon introduit depuis la France en Amérique du Nord, où il est devenu l'un des principaux ravageurs des forêts.

L'arrivée du frelon asiatique en Europe a aussi mis sous...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles